Les propos de Solange Beyala et la tollé que cela a suscité, a créé une nouvelle vague de débats sur le tribalisme au Cameroun.
Parlant de débat sur le tribalisme, plusieurs camerounais ont condamné les propos de dame Beyala. L'activiste Sébastien Eloundou a lui aussi dit ce qu'il pense à propos de cette affaire. Mais il a aussi profité pour cracher ses vérités à ses frères Béti qui exagèrent dans les propos tribalistes, haineux et anti-bamiléké sur les réseaux sociaux.
Cette sortie lui a valu des attaques de ses aînés Bétis qui pensent qu'il veut s'attirer la compassion des Bamis.
Eloundou revient à la charge.
"Suis-je contre ma tribu?
Certains aînés de ma famille viennent de m’interpeller inbox pour me demander pourquoi je tire sur ma tribu? Pourquoi je malparle des miens ? Est-ce que je veux faire plaisir aux bamileke comme ma femme est de l’ouest? Certains ont même dit que cest sûrement ma femme (en photo de profil) qui utilise mon compte pour insulter les Beti, puisqu’elle est de l’ouest.
Je m’en vais leur répondre en quelques points :
1- j'aime mon peuple plus que tout et je regretterais jamais mes origines. C'est donc cet amour qui me pousse à leur dire la vérité. Car quand tu aimes vraiment les tiens tu leur dis les vérités qu'ils ne veulent pas entendre. Ce sont les hypocrites qui vous soutiennent dans le faux et à la fin quand vous chutez ils se moquent de vous.
2- Ma femme est même au contraire toujours entrain de me dire que j'exagère. Je lui dis que c'est l’une des qualités que son père c'est-à-dire mon beau père a toujours apprécié chez moi, car même quand ça ne va je dis toujours mes choses en face. Dans ma belle famille ils savent que je ne mache pas mes mots.
Ceci étant dit je voudrais demander ceci à mes frères qui disent que je veux faire plaisir aux bamileke là:
1- Quand Nganou Djoumessi détourne les fonds, vous avez déjà vu les bamileke dénoncer oui ou non? N'est-ce pas leur frère du village ?
2- Quand Fingon Tralala s’était attaqué à Longuè Longuè, qui sont ceux qui lui ont dit qu'il sera boycotté en diaspora ? Ne sont ce pas toujours les mêmes bamileke ses frères ?
3- Quand N'ZUI MANTO et Paul Chouta dénoncent chaque jour les forfaits impliquant les bamileke ne sont ils pas leurs frères du village ?
4- Quand ils lavent Armand Noutack et Jean de Dieu Momo tous les jours ne sont ils pas leurs frères du village ?
Mais pourquoi quand l’un des nôtres est en faute vous voulez que je fasse preuve de solidarité villageoise ? Quand à cause de la mauvaise gestion de nos frères au pouvoir, le pays sombre dans le chaos, les bamileke sont ils les seuls à souffrir ? Les criminels qui agressent femmes et tuent les enfants font ils la sélection des tribus ?
Alors pourquoi devrais-je supporter mes frères ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Que l’un d’entre vous me dise ce qu'il a déjà eu comme bénéfice derrière le tribalisme et je vais le suivre.
En vérité le tribalisme est juste le bouclier par lequel nos frères au pouvoir protègent leurs privilèges tout en nous abandonnant à notre triste sort. Regardez à quoi ressemblent nos villages, ya t-il des routes ? Nos femmes ne meurent elles pas en accouchant dans les hôpitaux fautes de soins ? Nos filles ne sont elles pas obligées de servir d’esclaves sexuelles pour nos élites pour pouvoir manger ? Nos jeunes hommes ne sont ils pas obligés de boza comme Billy Akelle pour pouvoir aider leurs familles ? Alors dites-moi pourquoi je vais supporter la tribu ?
Chaque mois j’envoie environ 1 millions de francs pour aider les membres de la famille. Pourquoi n’adressez-vous pas vos besoins aux frères au pouvoir ? Si Mr Cyrille Kontchou le financier mon mentor ne m’avait pas soutenu, serais je là où je suis aujourd'hui ? S’il avait réfléchi selon la tribu aurait il fait de moi ce que je suis ?
Il m’à dit tu es mon frère Camerounais je vais t’apprendre ce que je sais. Que dirait il s’il me voyait aujourd'hui dans un discours tribal?
Les tribalistes sont en réalité des insensés qui ne connaissent pas la vie en diaspora. Ils ignorent ce que représente la force de la communauté en diaspora et dans le monde des affaires. C'est la raison pour laquelle ils demeurent des villageois qui meurent dans la misère car ils attendent tout de leurs frères du village et pourtant les opportunités se trouvent parfois ailleurs.
Je ne fais pas des bamileke des anges mais au moins il faut reconnaître qu’en matière de business ils ne gèrent pas la tribu, mais l’efficacité. C'est pourquoi ils réussissent dans les affaires tandis que ceux qui attendent tout des ministres de leur village crèvent dans la misère".