Selon le média pro-républicain Newsmax, certains Camerounais expulsés entre 2019 et 2021 sont rapatriés aux États-Unis sur ordre de l'administration Biden, Newsmax citant The Beacon qui connaît la question.
"Ces personnes ont été expulsées sur ordre d'un tribunal après avoir bénéficié de tous les droits de la défense", a déclaré Tom Blank, ancien chef de cabinet de l'ICE, à The Beacon. "Le fait que le DHS annule arbitrairement des décisions de justice pour satisfaire les plaintes d'un groupe d'activistes tourne en dérision l'ensemble de la procédure légale d'immigration. Il semble que des groupes d'activistes extérieurs dirigent désormais le processus d'immigration du DHS à la place des tribunaux". écrit Newsmax, citant The Beacon.
Newsmax a également déclaré que le Beacon avait de bonnes raisons de penser que quatre Camerounais avaient été rapatriés en mars et que 28 autres allaient suivre, mais le nombre exact de personnes qui ont été rapatriées n'est pas connu.
D'autres rapports indiquent que les États-Unis ont travaillé en arrière-plan avec certains activistes et ONG pour faciliter cet exercice sans faire de bruit.
On ne sait pas encore avec certitude qui ne peut pas rentrer aux États-Unis et tout se fait sans que le public en soit informé, ont indiqué les médias américains.
En 2020, malgré les efforts d'Amnesty, Amnesty USA Tells Gov't Not To Repatriate People To Cameroon - Cameroon News Agency, près de 100 Camerounais ont été expulsés des Etats-Unis vers le Cameroun. Certains ont été torturés et arrêtés, tandis que d'autres étaient introuvables.
D'autres immigrants qui sont restés aux États-Unis ont ensuite obtenu le statut de protection temporaire Les États-Unis estiment que 11 700 Camerounais sont aptes à obtenir le statut de protection temporaire - Agence de presse camerounaise
Ces Camerounais ont fui la guerre et les difficultés économiques qui secouent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis 2016.