Cela fait quelques jours que des militaires soudanais s'affront Khartoum pour le contrôle du pouvoir. Plusieurs Camerounais résident dans cette ville, sont coincés depuis chez eux, alors que d'autres pays évacuent leurs ressortissants.
Dans une vidéo diffusée sur Equinoxe TV, l'on peut voir un des ressortissant camerounais vivant à Khartoum, demandant de l'aide du gouvernement camerounais, pour évacuation hors du Soudan actuellement en guerre.
Christina Jounda, ingénieur camerounais au Soudan, explique que plusieurs des ses compatriotes et des ressortissants d'autres pays de la sous région sont coincés chez eux, sans provisions, pendant que la guerre sévit quelques jours dans le pays.
Le conflit qui a éclaté samedi 15 avril entre l’armée régulière soudanaise (SAF) dirigée par le général Al-Burhan et les Forces de soutien rapide (RSF) dirigées par Mohamed Hamdane Daglo, est d’une nature sans précédent depuis l’indépendance du pays.
Les affrontements au Soudan impliquent traditionnellement une élite armée vorace adepte de la kleptocratie, qui pille les ressources des régions marginalisées en bordure du pays, telles que le Darfour, le Kordofan du Sud ou le Soudan du Sud, aujourd’hui indépendant.
L’armée soudanaise n’a pas évolué depuis la proclamation d’indépendance, en 1956 : elle a conservé l’identité façonnée par les colons égyptiens et britanniques et reste dominée par des officiers tous issus d’un même petit milieu social, dans le nord du pays.