Plus d’une centaine des réfugiés centrafricains en provenance du Tchad sont bloqués à Garoua-Boulaï à l’Est du Cameroun depuis le 19 juin 2016. Ces réfugiés, qui avaient quitté le Tchad pour regagner Bangui via le Cameroun, sont coincés à Garoua-Boulaï à cause des troubles survenus ces derniers jours en République Centrafricaine.
«Nous voulons bien retourner au pays, mais notre sécurité n’est pas assurée. Nous sommes partis du Tchad croyant que le calme était revenu au pays, mais une fois arrivé ici à la frontière, nous constatons que la paix n’est pas totalement acquise en RCA», relève Idriss Bitty, le porte-parole des réfugiés centrafricains à Garoua-Boulaï.
Ayant vécu dans «des conditions très déplorables au Tchad», ces réfugiés invitent le nouveau Gouvernement centrafricain à les faire conduire jusqu’à Bangui, tout en assurant leur sécurité durant le trajet et dans le pays.
Au consulat de la Centrafrique à Garoua, les responsables indiquent qu’ils ont été saisis de cette situation et des mesures sont en train d’être prises pour un retour au bercail pour ces réfugiés.
Selon des sources du HCR, 110 Centrafricains réfugiés au Congo Brazzaville et 97 du Cameroun et du Tchad sont volontairement rentrés à Bangui en juin dernier. D’après les dernières données publiées par le HCR, près de 100 000 Centrafricains sont réfugiés au Tchad.