Le village Warba, dans l’arrondissement de Mora, département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord, a été le théâtre d’affrontements entre deux communautés dimanche 23 juillet dernier.
D’après des sources locales, tout serait parti d’un différend foncier opposant des communautés chrétiennes et animistes aux communautés musulmanes.
« Le 22 juillet, vers 18h, suite à une mobilisation de populations mécontentes de la gestion du litige, le chef de canton (2e degré) a fait usage de son arme artisanale pour un tir de sommation. C'est ce qui a déclenché la furie populaire... », fait savoir le réseau d’informations régionales Humanity Purpose. Un bilan non officiel fait état de 4 morts et une dizaine de blessés.
Des images en circulation sur les réseaux sociaux montrent des commerces saccagés dans ce qui est décrit comme le village Warba et d ’ autres sources évoquent des maisons et des motos incendiées, etc. De plus, des capsules vidéo montrent des hommes armés de machettes à la recherche d’autres personnes. Pour l’heure, aucune communication n’a été faite sur ces évènements qui auraient duré trois jours.
La région de l’Extrême-Nord est régulièrement en proie à des affrontements intercommunautaires.
En 2021 et en 2022, des affrontements ont opposé plusieurs communautés dans le département du Logone et Chari. Il s’agissait principalement des éleveurs Arabe Choa et des agriculteurs Mousgoum, mais aussi les Kotoko. Ces affrontements ont fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés internes et autres réfugiés.