La plaidoirie de la défense dans l’a f f a i r e N ° 0 2 8 / R G -TCS/2018 au Tribunal criminel spécial (Tcs) a été l’occasion de mettre à jour le rôle incertain de certains agents de Camtel (Cameroon Télécommunications) dans le vol d’une centaine de batteries. L’on apprend par exemple qu’un étudiant a observé des mouvements suspects mettant en scène des agents Camtel dans trois sites abritant des pylônes de la société de téléphonie mobile MTN.
LIRE AUSSI: Camtel négocie l’apurement de sa dette sociale vis-à-vis de la CNPS
L’huissier de Justice à Douala qui a constaté le vol, souligne même que le véhicule de transport ayant servi au transport supposé des objets litigieux portait un numéro de téléphone qui aurait permis aux enquêteurs du Tcs de toucher les personnes conduisant la moto en question.
De plus, l’on apprend que le fuyard Noukwé Marcel a indiqué au cours de l’enquête préliminaire qu’il a aperçu un agent Camtel et un vigile « entrain de démontrer les batteries ». Du coup, la défense s’interroge sur la responsabilité de son client, Dieupe Jean Rodéo, sous mandat de dépôt provisoire depuis le 19 Juillet 2017.
Le fait est que celui-ci est soupçonné d’avoir détourné 77,7 millions de FCFA pour avoir «acheté» les batteries objets du litige. Au final, la défense se demande qui se cache derrière cette situation dès lorsqu’on ne sait plus qui d’autres est impliqué dans le vol de batteries. Il faut indiquer à ce sujet qu’un certain Abdoulaye Diallo, a été «trahi» par ses stagiaires car il avait acquis plus de 60 batteries, que les employés de Dieupe Jean Rodéo n’ont pas été interrogés comme ceux-là, et que le propriétaire du numéro de téléphone en question reste inconnu.
LIRE AUSSI: L'ART dénonce la mauvaise qualité des communications téléphoniques
En tout cas, voici un autre scandale qui oppose la société camerounaise Camtel (Cameroontelecommunications) pour lequel le président Jules Awoung assisté des juges Zakiyatou Alioum et Luc Nyassa, va se prononcer le 22 Mai prochain.