Actualités of Thursday, 16 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Des ambaboys capturent une 'agente de renseignement' de l'armée

La dame serait une espionne au service de l'armée La dame serait une espionne au service de l'armée

Malgré l'appel au cessez le feu des leaders ambazoniens, l'armée et les sécessionnistes se livrent une guerre sans merci ces derniers jours.

48 heures après l'attaque de Bambui qui a coûté la vie à des militaires et des civils, l'on apprend de sources proches des combattants ambazoninens que ce jeudi 16 mai, ces derniers ont capturé une femme qui fournissait des renseignements à l'armée camerounaise qui les utilisait pour éliminer des sécessionnistes.

Dans la Division de Bui, les séparatistes ont publié une vidéo où ils avertissent une femme présentée comme une traître.

Ils l'ont frappé à plusieurs reprises et blessé l'une de ses jambes.

Ils ont lancé un avertissement à l'endroit d'autres femmes qui auraient collaboré avec les forces gouvernementales et trahissent ensuite les combattantes en révélant leurs emplacements d'être prudentes.

Rappelons, que dans une déclaration publiée début mai, Capo Daniel a appelé à "mettre fin aux hostilités contre l'État" pour "des négociations directes" afin de parvenir à un accord pour l'autonomie des deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Désormais, il ne revendique plus l'indépendance, mais l'autonomie de ces deux régions.

Pour Capo Daniel, il est important d'adopter une approche non-violente dans le combat pour l'auto-détermination. "Nous appelons nos forces à garder leurs armes uniquement pour se défendre jusqu'à ce que des négociations aient lieu avec Yaoundé", a-t-il lancé.

Cependant, le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a clarifié la position du régime de Yaoundé en réponse à cette sortie. Pour le MINAT, les groupes armés doivent se rendre sans condition préalable.

"Les terroristes doivent cesser de rêver et doivent se rendre sans préalable… Un gouvernement légitime ne discute pas avec les bandits", a-t-il lancé. "Capo Daniel veut se donner une importance qu'il n'a pas et qu'il n'aura jamais", a conclu Paul Atanga Nji selon des propos rapportés par le REDHAC dans un communiqué en date du 8 mai.