Le Pr Joseph Fouda indique cependant qu’il n’y a encore eu aucun décès.
Dans son édition du 30 mars 2017 le quotidien Mutations rapporte que des cas de méningite ont été enregistrés à la prison centrale de Yaoundé dans la Région du Centre. Conduits à l’hôpital central de Yaoundé, les prisonniers malades y ont été pris en charge. «Nous avons reçu cinq malades mais tous ont été guéri. Nous n’avons enregistré aucun décès», a déclaré le Pr Joseph Fouda directeur dudit hôpital. Le quotidien précise que dans l’optique de prévenir et de renforcer la surveillance le Dr Paul Eloundou directeur de l’hôpital de district d’Efoulan de Yaoundé, a demandé à ses collaborateurs de pratiquer automatiquement une ponction lombaire lorsqu’un sujet convulse et fait de la fièvre.
Cependant même s’il est vrai que des cas de méningite ont été détectés, les médecins affirment que jusqu’ici il n’y a pas eu de décès. Cette épidémie s’est déclarée au début du mois de mars à la prison centrale de Yaoundé apprend-on des colonnes du journal. Le Dr Paul Eloundou qui souligne que la méningite est une maladie à potentiel épidémique, affirme qu’en sa présence il y a obligation de déclaration publique. Si cela n’avait pas été fait, c’est dû au fait qu’au moment où il y a eu des rumeurs de cas de méningites, l’épidémie n’était pas encore présente. «Il ne peut pas avoir une épidémie et nous nous ne communiquons pas. Depuis le début de l’année, nous avons eu des cas suspects mais non avérés», explique-t-il.
Pour rappel dans son édition du 27 mars 2017 le quotidien Le Jour rapportait qu’entre le 10 et 19 mars 2017 des cas de méningite s’étaient déclarés dans les hôpitaux de la capitale du Cameroun. Le quotidien avait alors parlé de 8 cas déclarés à l’hôpital de district d’Efoulan dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème et de 6 à l’hôpital central de Yaoundé.