• Plusieurs internautes disent avoir été victimes d’escroquerie
• Les arnaqueurs promettent des services divers
• La ministre du Consupe tire la sornette d’alarme
La patronne du Contrôle supérieur de l’État, la ministre Mbah Acha Rose Fomundam est très courroucée. De faux comptes ont été créés à son nom par des internautes sans foi ni loi. La ministre extenuée tire la sonnette d’alarme dans un communiqué publié le 4 juillet dernier, dans lequel elle précise que « les seuls comptes auxquels elle est associée sont ceux des services du Contrôle supérieur de l’État, dont elle a la charge, ainsi que son compte personnel Facebook ». Ceux-ci sont « certifiés, régulièrement mis à jour et clairement identifiables », dit-elle.
En effet, de faux comptes au nom de la ministre déléguée à la présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’État (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam, fleurissent sur les réseaux sociaux. Les créateurs de ces comptes, visiblement mal intentionnés, commettraient des actes répréhensibles, notamment l’arnaque et le rançonnement des usagers contre diverses promesses.
La certification permet de prouver l’authenticité d’une page ou d’un compte sur les réseaux sociaux. Elle est reconnaissable grâce au badge bleu par exemple sur Facebook, Twitter et Instagram. La vigilance est donc de mise pour éviter de tomber dans le piège de ces cybercriminels.
Il n’y a pas longtemps, de faux comptes avaient été créés au nom du ministre de la Santé publique. Malachie Manaouda, avait appelé à la vigilance aux internautes après avoir constaté que des individus malveillants ont créé de faux comptes Facebook portant son nom.
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, le Dr Malachie Manaouda informe le public national et international, en particulier les internautes, que des personnes malveillantes ont créé de faux comptes Facebook portant son nom dans le but de duper les camerounais honnêtes et / ou les étrangers.
Compte tenu de ce fait, le ministre Manaouda exhorte le peuple à faire preuve de plus de vigilance face aux actes de malveillance que les fraudeurs pourraient commettre en son nom, indiquant que le seul compte social qu'il a est celui de Twitter.
La ministre Malachie s'est réservé le droit de poursuivre en justice toute personne qui utilise son nom et ses photos pour publier de fausses informations dans le but d'abuser des honnêtes gens.