Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Des détenus du MRC libérés ce lundi ; Kamto jubile

Ils sont au total 5 personnes libérées Ils sont au total 5 personnes libérées


• Des détenus du MRC libérés

• Ils sont au total 5 personnes

• Ils ont déjà purgé leur peine


Le jeudi 15 septembre dernier, une audience s'est ouverte de nouveau à la cour d'appel à Yaoundé. 39 prisonniers politiques ont répondu présents pour ce nouveau procès judiciaire. On note parmi les détenus, Prof Alain Fogue et Bibou Nissack.

Le procès du 15 septembre dernier s'est passé avec un léger retard de l'avocat camerounais Maurice Kamto qui a pu finalement rallier les lieux.

L'audience a été reportée au mois prochain pour diverses raisons non élucidées clairement.

Cette nouvelle semaine s'annonce plutôt bien pour le MRC de Maurice Kamto. C'est une nouvelle victoire pour le parti de l'opposition. Des détenus du parti politique ont été libérés ce lundi.

Il s'agit en effet des 5 militants du MRC qui étaient condamnés à 2 ans de prison. On note qu'ils avaient déjà purgé leurs peines mais sont malheureusement restés maintenus en prison par le lieutenant Ondoa du tribunal militaire.

Maurice Kamto est plutôt optimiste pour la suite de cette bataille pour la libération du Cameroun.

« Après 2 ans de prison politique, levée d’écrou ce jour à Douala de 5 militants du Mrc, coupables d’avoir exigé, par des marches pacifiques, la fin de la guerre dans le NOSO, la transparence dans la gestion des deniers publics et un système électoral consensuel », a-t-il écrit.

« A nos 5 militants sortis de prison, nous souhaitons un bon retour dans leurs familles respectives. Notre combat sans relâche continue pour la libération de tous les autres prisonniers politiques. Leur place est ailleurs, dans les grands chantiers de la Résistance Nationale », a ajouté Maurice Kamto.

La rédaction de camerounweb a appris qu'ils ont finalement été libérés ce lundi 19 septembre.

Il faut noter que d'autres personnes ont été arrêtés. Il s'agit d'un jeune ayant filmé le procès judiciaire.

Avant d’entrer dans la salle, un citoyen a filmé les prisonniers politiques. Il s’appelle Souleyman Issa. En amont, des dispositions strictes avaient été prises par les éléments en uniforme pour éviter que les prisonniers soient photographiés.

« Souleyman Issa a été arrêté ce jour (jeudi le 15 septembre, ndlr) par la police et se trouve en ce moment au commissariat central numéro 1 de Yaoundé. Il est accusé d'avoir filmé les prisonniers politiques de Paul Biya qui arrivaient à la Cour d'appel du Centre », sait le lanceur d’alerte Nzui Manto.

« Voilà les choses qu'il faut dénoncer l'autre (Boris Bertolt, ndlr) est en train de parler de Coq Sportif », regrette un citoyen furieux de constater l’arrestation de son compatriote.

« L'affaire ci ce complique hein. Même les journalistes seront bientôt traqués (…) Le peuple camerounais observe la scène mais un jour viendra où chacun répondra de ses actes, la République des plus forts (…) Je savais que cette vidéo devait faire parler. Et surtout celui qui a filmé aurait des ennuis après. Ce pays ne me surprend plus », ont affirmé d’autres observateurs.