Politique of Friday, 29 May 2015

Source: cameroon-info.net

Des dignitaires du Rdpc ont fêté avec le SDF son 25ème anniversaire

Le secrétaire général Jean Nkuété représentait le chef de l’Etat, invité, mardi à Bamenda.

C’est le président de la République, Paul Biya, que la direction du Social democratic front avait invité aux cérémonies marquant son 25ème anniversaire.

Mais le Chef de l’Etat du Cameroun a choisi d’envoyer à Bamenda le secrétaire général du Comité central de son parti -le Rdpc- Jean Nkuété.

En compagnie de plusieurs autres membres du parti au pouvoir, il a assisté mardi, à la grande cérémonie de célébration du quart de siècle du principal parti de l’opposition, au Commercial avenue, la place des fêtes de Bamenda.

Il ne faut pas croire que les dignitaires du Rdpc ont reçu un accueil chaleureux. Loin de là.

Ils ont fait face à l’indifférence de leurs hôtes qui n’ont pas voulu commenter leur présence à leurs côtés. Ce sont des cadres du Sdf qui leur ont évité la honte et l’humiliation.

Ils ont réussi à contenir la colère des militants, mécontents de voir leurs « ennemis » chez eux. Les responsables du Sdf intervenaient régulièrement auprès de leurs camarades chaque fois qu’ils tentaient de huer Jean Nkuété et sa suite.

Les rapports entre le Sdf et le Rdpc ont souvent été jugés suspects par beaucoup de Camerounais.

Auparavant distant de son grand rival, le parti leader de l’opposition camerounaise s’en est rapproché dans un souci, disent ses dirigeants, d’apaisement et de renforcement de l’esprit démocratique. Les détracteurs du Sdf ont par exemple eu à accuser son leader Ni John Fru Ndi de recevoir de l’argent du pouvoir.

Un observateur, dans une analyse comparative, note que le Sdf et le Rdpc se ressemblent sur bien de points.