Actualités of Thursday, 7 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Des employés de Médecins Sans Frontières se meurent dans une prison au Cameroun

Plusieurs collaborateurs de MSF sont à la prison de Buea Plusieurs collaborateurs de MSF sont à la prison de Buea

• Des collaborateurs de l'ONG ont été arrêtés il y a quelques mois

• Il sont accusés de collaborer avec des ambzoniens

• L'ONG affirme qu'elle était en train de soigner un homme blessé, ce qui était selon elle son rôle


D'après des sources de la rédaction de CamerounWeb, certains collaborateurs de l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) arrêtés il y a à peu près 4 mois sont dans un état de santé grave qui nécessite une prise en charge adéquate.

Le 27 décembre 2021, deux collaborateurs de Médecins Sans Frontières ont été arrêtés après que l’ambulance ait été stoppée à un poste de contrôle à Nguti, dans le Sud-Ouest du Cameroun. Le véhicule transportait alors un patient qui avait besoin d’une aide urgente pour traiter des blessures par balle.

Les collaborateurs de Médecins Sans Frontières ont été mis aux arrêts alors qu’ils avaient suivi les procédures de notification de l’aide humanitaire convenues avec les autorités camerounaises.

Ils sont toujours en détention provisoire à la prison de Buea. Ils font l’objet d’une enquête pour complicité de sécession au seul motif d'avoir rempli leurs obligations médicales.

Dans les semaines qui ont suivi, deux autres collègues der MSF et collaborateurs ont été arrêtés par la gendarmerie camerounaise.

Rappelons que MSF a suspendu son aide humanitaire dans le Sud-Ouest du Cameroun, trois mois après l’arrestation de quatre de ses collaborateurs.

L’organisation se concentre désormais exclusivement sur les mesures visant à assurer la libération des collaborateurs, car aucun progrès significatif n’a été enregistré jusqu’à présent.