Plusieurs semaines après le scandale d'escroquerie de personnalités auquel son nom a été associé, le Contre-amiral Joseph Fouda a décidé de briser le silence. Dans une interview accordée au journal The Politics Hebdo, Me Thierry Atangana, un des avocats du conseiller de Paul Biya fait des révélations.
Me Atangana est clair, le Contre-amiral Joseph Fouda ne connait ni de près, ni de loin, le bandit dénommé Parfait Mbapou, alors que ce dernier affirmait dans une interview accordée à Jeune Afrique en début du mois qu'il le connaissait très bien et qu'il travaillait avec lui sur plusieurs sujets.
"Le contre-amiral Joseph Fouda n'est pas du tout impliqué dans cette affaire d'usurpation d'identité à laquelle vous faites allusion. D'ailleurs, il ne connaît pas les personnes citées dans le cadre de cette procédure", a déclaré l'avocat du haut gradé de la Marine nationale camerounaise.
Par mon entremise, le contre-amiral Fouda a fait nommer des personnalités
Ils seraient nombreux actuellement à des postes très importants dans le sérail de Yaoundé, qui doivent leur nomination au Contre-Amiral Joseph Fouda, le conseiller spécial du président Paul Biya.
C'est ce qu'a affirmé le très sulfureux Hervé Parfait Mbapou, dans une interview qu'il a accordée à Jeune Afrique, alors que la plupart de ceux qui pourraient être à sa place, préfèreront ne pas attirer l'attention des gens.
Dans cette interview donc, Parfait Mbapou révèle qu'il joue souvent le rôle d'intermédiaire entre le collaborateur du chef de l'Etat et toutes les personnes du sérail de Yaoundé qui voulaient discuter avec lui (ministre, militaires, membres du RDPC, ceux qui sont à la recherche de postes de responsabilité…).
Entre autre, Mbapou affirme:
-"Je livrais des informations".
"Je rendais divers services".
- "Je faisais de l’intermédiation… l’intermédiaire.
- Celui à qui on rendait des comptes".
- "Le contre-amiral a un problème : de par sa position, il ne peut pas s’exposer. Sa nature réservée fait aussi qu’il ne parle pas beaucoup avec les militaires. Il est difficile pour eux de l’avoir au téléphone parce qu’il se méfie des enregistrements".
- "Ceux qui voulaient lui parler venaient chez moi à la maison et nous l’appelions ensemble avec mon téléphone".
- "Des personnes de ce genre ont besoin de personnes comme moi".