Actualités of Wednesday, 4 April 2018

Source: samgwanews.com

Des fons ont vendu leur intégrité au régime Biya pour de l’argent

Le ministre Atanga Nji entouré des leaders Fons Le ministre Atanga Nji entouré des leaders Fons

Le ministre de l'Administration territoriale récemment nommé, Atanga Nji Paul, a demandé que le comité exécutif de l'Union du Nord-Ouest Fon (NOWEFU) soit dissous lors d'une réunion à huis clos avec les chefs traditionnels à l'Hôtel Ayaba Bamenda le 22 mars 2018.

La réunion s'est terminée avec la décision de dissoudre toutes les voies existantes du syndicat et aussi de réécrire la constitution du syndicat. Fon Abumbi et Fon Kelvin Shomitang II ont dirigé le comité constitutionnel de 11 hommes. Le comité devrait réécrire la constitution dans les 45 jours afin que de nouvelles élections au comité exécutif du syndicat puissent être menées.

Le syndicat s'est séparé en deux camps lorsque le mandat de Fon Teche Njei a expiré le 16 mars 2015 après avoir accompli son mandat de trois ans conformément à la constitution du syndicat. Son incapacité à convoquer une assemblée générale élective mène aux «combats» actuels au sein du syndicat.
Il convient de noter que Fon Teche a seulement modifié la constitution du syndicat pour prolonger son séjour en tant que président du syndicat. Une constitution qui a été rejetée par le gouverneur du nord-ouest pour non conformité mais Fon Techi n'a pas pu lâcher puisqu'il est allé plus loin pour s'installer comme le président.

L'union des fons du nord-ouest a toujours été frappée par les luttes intestines, les coups de poignard, la jalousie parmi les nobles dirigeants dont l'argent a réduit leur intégrité à la poussière.