Des officiers de la gendarmerie dépêchés à Kutaba dans la région Ouest pour assurer la protection des populations ont vite trouvé une aubaine. Une deuxième activité plus rentable, le commerce de carburant illicite dans les divisions de Ndian et Meme toujours dans la même région.
Selon les rapports, les gendarmes en question ont volontairement abandonné leur service pour se livrer à l'affaire des carburants illégaux lorsqu'ils ont découvert que le carburant illicite est un commerce en plein essor dans la région, apprend-t-on du site Cameroon-concord.
Un réseau de corruption est ainsi mis en branle dans ces localités. L’implication active dans le commerce de ces gendarmes aurait mis les jeunes vendeurs du pays hors du business. Une action qui met en grogne les jeunes de ces localités.
Les efforts du gouvernement du gouvernement pour lutter contre le commerce illicite de carburant des gendarmes sont vains ; puisque la plupart des agents envoyés pour les traquer découvrent à leur surprise leurs collègues supérieurs, frères d’armes qui sont devenus des bourreaux de ce business.
Ils n’arrivent plus à aller au bout de leur mission qui leur est assigné, celle de la traque des personnes impliquées dans ce commerce illicite. Ainsi le réseau des corrompus dans ce business s’agrandit.
Le 17 mars dernier, quelque 5 000 litres d'essence de contrebande introduits clandestinement au Nigeria par l'intermédiaire de la division de Ndian, ont été confisqués par les forces de l'ordre public.
La confiscation du pétrole aurait dérangé des officiers supérieurs de la police d'après le site Cameroon-concord, qui auraient été le cerveau derrière le trafic de contrebande.
L'officier aurait averti ses subordonnés de ne jamais se lancer dans une telle mission sans sa permission express.
Deux mois après la répression des contrebandiers, l'entreprise est devenue sous terre avec des concessionnaires qui proposent de nouvelles méthodes de livraison du carburant illégal.