L’information est rapportée par La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le mercredi 12 octobre 2016. Les identités des personnes enlevées sont dévoilées. Roger Mgbé, le secrétaire particulier du chef supérieur Ibrahim Gah II, Mohamed Ndamsani, notable Diewang à la Cour royale de Bankim, Severin Wampanget et Zacharie Ngnembli.
A en croire le témoignage de la femme de Roger Mgbé, l’une des personnes enlevées, «Je me suis levée vers quatre heures pour commencer à apprêter les aliments que je vends et le repas des enfants. Il faisait encore sombre. J’ai entendu des bruits des pas venant de derrière la cuisine. Je me suis dit que ce sont des couples des noctambules qui passaient. C’est après que j’ai senti la présence des gens non loin de moi. J’ai demandé s’il y avait quelqu’un, personne n’a répondu. Quand j’ai allumé la torche, j’ai vu des gens armés et quelqu’un s’est éclipsé, probablement celui qui est venu leur montrer la maison. J’ai lancé un cri à l’endroit de mon mari pour lui dire qu’il y a des gens devant la porte. Il est sorti, les inconnus ont braqué leur torche sur lui en lui intimant l’ordre de les suivre. Ce qu’il a fait, juste le temps qu’il prenne ses pièces d’identité. J’ai paniqué et je me suis rendue à la chefferie», relate-t-elle.
Le témoignage de l’épouse de Mohamed Ndamsani corrobore ce premier témoignage. «Vers 5h, nous avons entendu quelqu’un cogner à la porte. Mon mari a demandé qui s’était, personne n’a répondu. Il s’est levé, je lui ai demandé comment il veut aller ouvrir la porte sans savoir qui était dehors. Il m’a fait savoir que c’est certainement le chef qui a envoyé quelqu’un pour qu’on l’appelle. Quand il est sorti, je n’ai rien entendu de bizarre. Je suis quand même sortie quelques minutes après, je n’ai vu personne. Je me suis dit qu’il a couru à la chefferie», dit-elle.
Pour LNE, les gendarmes auraient agi sur ordres du préfet du Mayo-Banyo. «Le même scénario s’est reproduit quatre fois. Certaines sources soutiennent que les personnes enlevées font partie d’une liste de 14 personnes ciblées par le préfet du Mayo Banyo… Les arrestations d’hier portent à 5 le nombre de personnes détenues par le préfet, puisque le jour où le préfet est d’abord venu poser des actes de barbarie à Bankim, il avait enlevé un notable du chef de Bankim qui sortait de l’hôpital où son enfant est hospitalisé. Mgbédonkou Donald puisqu’il s’agit de lui a été écroué à la prison de Banyo sans savoir jusqu’ici ce qui lui arrive», indique le journal.
Leur faute, «avoir osé accorder une interview au journal L’Œil du Sahel pour dénoncer le comportement du préfet qui avait giflé un villageois». Les populations de Bankim ont tenté de manifester le lendemain de l’enlèvement. Elles voulaient notamment barrer la voie de la nationale N° 6. Mais elles en ont été dissuadées par le chef supérieur de Bankim.
Pour l’heure, le préfet n’a donné aucune explication.