Parmi les épouses du Commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko, patron de la DGRE, l'une est inspecteur général des services des régies financières au Ministère des Finances du Cameroun.
Il y a quelques mois, Mme Yecke Endalle Berthe épouse Eko Eko a eu affaire à des officier de la gendarmerie, mandatés par le SED dans le cadre des enquêtes sur le dégrèvement fiscal de presque 9 milliards de francs accordé à Vision 4.
L'épouse du commissaire qui est à ce jour (18 décembre 2023) en prison dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, a raté de peu un embarquement musclé par des gendarmes armés jusqu'aux dents. Ces derniers envoyés au Minfi, ont fait irruption sans prévenir afin de la chercher. Mais heureusement que la dame était absente. Elle s'est rendue elle-même plus tard aux gendarmes. Après des heures d'audiences, elle a été lavée de tout soupçon et libérée.
Voici des révélations de nos confrères de Kalara sur cette affaire.
"L’enquête de la gendarmerie sur le dégrèvement fiscal de presque 9 milliards de francs accordé à Vision 4 avait démarré de façon tonitruante le 10 février 2023. Ce jour-là, des gendarmes armés jusqu’aux dents débarquaient au ministère des Finances et se dirigeaient tout droit dans le bureau de l’inspecteur général des services des régies financières. En l’absence du titulaire du poste, Mme Yecke Endalle Berthe épouse Eko Eko, tout le personnel rattaché à l’IG et présent sur les lieux était embarqué pour le SED. L’épouse du patron de la Dgre, sortie de la ville pour une urgence, était invitée au téléphone à regagner Yaoundé toutes affaires cessantes. Arrivée à la gendarmerie quelques temps après, accompagnée de son avocat, elle fut d’abord baladée entre le Service central des recherches judiciaires et le Groupement de gendarmerie, où siégeait alors la commission d’enquête mixte gendarmerie-police sur l’affaire Martinez Zogo, pour recevoir enfin une convocation à comparaître pour son audition le lundi 13 février 2023".