Actualités of Tuesday, 3 October 2017

Source: cameroon-info.net

Des jeunes prêts à quitter le Cameroun à tout prix

Des jeunes camerounais prêts à quitter le pays pour aller vivre en Amérique. Photo d'archives Des jeunes camerounais prêts à quitter le pays pour aller vivre en Amérique. Photo d'archives

L’ouverture ce mardi 03 octobre 2017 des inscriptions pour la loterie américaine sonne pour de nombreux jeunes, comme le début de plusieurs mois d’insomnie, parce que accrochés au rêve de vivre aux Etats-Unis. Pour y faire quoi? Là n’est pas le plus important rétorquent certains accros à cette loterie.

«Même s’il s’agit d’aller laver les assiettes ou même laver les grands-mères et les grands-pères, j’irais. Je suis un battant je vais réussir.» confie tout souriant le jeune Charles, un inconditionnel de la loterie américaine venu comme sa sœur ainée s’inscrire pour la énième fois.

«Peu importe ce que j’ai comme métier au Cameroun, je suis prête à partir», c’est là une attitude de Nicole. La jeune fille âgée de 25 ans est certes diplômée en journalisme mais ne cache pas sa détermination à vivre en Amérique quitte à y être et tout recommencer.

«Là-bas je peux avoir une formation qui va payer par rapport au Cameroun» renchérit Nicole, son billet de 1000 francs CFA en main, coût de l’inscription. Elle avoue ne pas être à sa première tentative: «J’ai déjà joué à cette loterie 3 fois. Cette année encore je vais m’inscrire. Même si c’est 100 fois il n’y a pas de problème. Je sais qu’un jour j’irais».

C’est donc parti pour l’édition 2019 de ce jeu qui depuis quelques années fait courir des milliers de camerounais. «Devenez citoyen américain en jouant à la Green Card ici», «Jouez à la loterie américaine ici». C’est là quelques messages déjà visibles dans plusieurs cybercafés de la capitale économique Douala.

La "Green Card" est une politique d'immigration lancée en 1990 par les Etats-Unis d’Amérique. Elle consiste à faciliter l'accès aux étrangers remplissant des critères précis et qui souhaitent y vivre et y travailler.

Chaque année, sur les 14 millions de dossiers enregistrés par le Département d'Etat américain, environ 125.000 gagnent la loterie et environ 50.000 visas sont effectivement delivrés.

Pour l'edition de 2013 (DV-2013), les camerounais avaient soumis un total de 224.509 dosssiers. 3858 camerounais avaient gagne la loterie et 1619 avaient effectivement recu le visa d'immigration aux Etats-Unis

Pour l'edition de 2014 (DV-2014), les camerounais avaient soumis un total de 224.020 dosssiers. 4268 camerounais avaient gagne la loterie et 1289 avaient effectivement recu le visa d'immigration aux Etats-Unis

Pour l'edition de 2015 (DV-2015), les camerounais avaient soumis un total de 286.564 dosssiers. 5000 camerounais avaient gagne la loterie et le nombre de visas effectivement delivres n'est pas encore connu.