Actualités of Monday, 18 January 2016

Source: carmer.be

Des lauriers pour Pierre Joseph Fouda

Des lauriers pour Pierre Joseph Fouda Des lauriers pour Pierre Joseph Fouda

Le directeur de cette structure sanitaire a eu la reconnaissance du bimensuel Le Ministériel et de l’hebdomadaire L’Epervier qui lui ont respectivement décerné le Finances Awards pour l’exercice 2012-2015 et le prix de l’intégrité 2014. C’était le 12 janvier dernier dans la capitale.

D’une sobriété peu courante chez les Hommes de la haute société, le Prof Pierre Joseph Fouda, directeur de l’hôpital central de Yaoundé (Hcy), aux dires des exégètes de la psychologie de la médecine, est l’idéal même du médecin et de l’homme de science. Parce que, arguent-ils, «Pour être un bon médecin, il faut être un brillant scientifique. Pour être un bon scientifique, il faut être humble, ouvert et pondéré. Mais surtout ajoutent-ils, pour être un médecin au service des malades, il faut d’abord avoir un bon étymon d’humaniste ».

Le mardi 12 janvier 2016, la 33 è édition de la fête annuelle de l’Hcy est sortie de sa rituelle monotonie qui consiste en le bilan de l’année écoulée, les perspectives, et la remise des médailles d’honneur du travail aux employés distingués. Alors qu’il ne se doutait de rien, le Pr Pierre Joseph Fouda apprend de la bouche du speaker de la cérémonie, qu’il sera appelé à recevoir deux Awards de la presse.

Ouvre le bal de ces gratifications, le prix de l’intégrité 2014 de l’hebdomadaire l’Epervier dont sa Majesté Léopold Clovis Noudjeu est le directeur de publication (Dp). A en croire le Dp, « il s’agit de l’aboutissement d’un processus débuté en janvier 2014. Basée sur la bonne gouvernance, l’initiative est un projet de African good governance press », affirme alors le Dp.

Vos méthodes

managériales font l’objet de beaucoup d’admiration », dira enfin le patron de presse à l’endroit du médecin qui n’hésite pas à exhiber sa couronne à la nombreuse assistance que surplombe ici la présence d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsante), qu’accompagne le secrétaire d’Etat au Minsante en charge des Epidémies Hayatou Alim, et Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, et président du comité de gestion de l’Hcy. Et pour couronner le tout, le patron de l’Hcy reçoit des mains de Léopold Clovis Noudjeu, une canne, attribut de la chefferie bamiléké, et symbole de transmission d’autorité et de pouvoir.

Pour le 2è prix que lui décernent les Hommes de média, le directeur de l’hôpital central de Yaoundé est cette fois-ci, honoré du Finances Awards du bimensuel Le Ministériel. Jean Marie Nlend le Dp dit le groupe de presse qu’il dirige avoir accordé la médaille au Prof Pierre Joseph Fouda pour « gestion rationnelle des finances ». Un résultat résultant selon lui, d’un baromètre réalisé auprès des collaborateurs du directeur de l’Hcy et des usagers de l’établissement sanitaire. « Nous sommes venus encourager le directeur de l’Hcy pour l’éthique, la citoyenneté et la gestion rationnelle qui ont jusqu’ici caractérisé son magistère », a en ce qui le concerne, confié Jean Marie Nlend.

Une gratification de la presse qui n’a pas empêché le médecin de recevoir la médaille d’honneur du travail. Une couronne d’or que va lui épingler André Mama Fouda. Comptant parmi les 19 médaillés du jour, Mme Okpwaé née Ada Eyi Victorine, anesthésiste diplômée d’Etat, se confie à votre journal. « C’est la récompense de 25 ans de travail. Je vais bientôt en retraite, mais je pense que je vais continuer dans une structure privée », affirme-t-elle. Quant au Minsante, il a tout simplement rappelé le rôle grand public de l’Hcy qu’il encourage à toujours œuvrer dans la réconciliation avec les populations.