Modernisation de l’appareil de défense camerounais. Ce vendredi 13 Mai 2016 s’est tenue la cérémonie de présentation des matériels roulants au profit de la Gendarmerie Nationale à l’Esplanade de la Base Aérienne 101 à Yaoundé, en présence du Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO, ses deux Secrétaires d’état respectivement en charge de la Gendarmerie Nationale
Et celui en charge des Anciens Combattants et victimes de Guerre y compris le Général de corps d’armée René Claude MEKA. Des officiers Généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang.
La Gendarmerie nationale désormais plus outillées aujourd’hui pour faire face à ses missions régaliennes.
En effet, ce vendredi 13 Mai 2016 s’est tenue la cérémonie de présentation des matériels roulants et modernes à son profit, à l’Esplanade de la Base Aérienne 101 à Yaoundé.
Présentées par le COLONEL FOUDA Jean Jacques René, Directeur des Matériels Interarmées, ces nouvelles acquisitions dont vient de bénéficier les unités et structures de commandement de la GENDARMERIE NATIONALE lui permettront d’accomplir plus aisément et plus efficacement ses missions sur l’ensemble du territoire national. En effet, le Commandement en a réalisé 116 dont 110 TOYOTA Hiluxpick up double cabine et 6 TOYOTA Fortuner. Lesdits véhicules représentent le dernier modèle de cette gamme avec des spécifications basées sur une technologie de pointe. Leurs caractéristiques ainsi déclinées par le COLONEL FOUDA, ainsi que les points clés relatifs à leur maintenance sont clairs :
– La TOYOTA Fortuner : dispose de 7 places assises. Sa conception basée sur la technologie automobile lui assure un système de sécurité très pointu. Tout terrain, disposant de quatre roues motrices, d’une garde au sol suffisamment importante pour déplacements sur terrains accidentés. La largeur non négligeable des pneumatiques permet de compenser cette importante garde afin d’assurer une meilleure stabilité sur la route bitumée. Equipée également d’un réservoir à carburant de grande capacité (grande autonomie soit de 600 km pour une consommation de 15L/100 km). Sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports dont 5 en marche avant et une en marche arrière (couplée d’une boîte de transfert là commande manuelle disposant de 4 positions pour conduite normale et conduite sur terrain difficile). Son moteur fournit un grand couple de sortie qui facilite le déplacement dans les zones d’accès difficiles.
– La TOYOTA Hilux pick up : Double cabine, c’est un véhicule tout terrain appartenant à la gamme commerciale. Sa conception basée sur la technologie automobile lui assure un système de sécurité très pointu. Equipée également d’un réservoir à carburant de grande capacité lui permet une grande autonomie de fonctionnement. Son habitacle climatisé conçu pour une capacité d’emport de 5 places chauffeur compris, dispose d’un poste radio combiné et équipé de deux airs bag. Sa suspension en lames sémi-elliptiques à l’arrière combiné avec les amortisseurs lui assure une meilleure tenue de route sur terrain accidenté et permet de supporter une charge utile et de 1,2 tonnes. La TOYOTA Hilux pick up dispose d’un moteur 4 cylindres, équipé d’une pompe d’injection à régulation électronique.
L’a souligné le Colonel FOUDA, ces véhicules ne devraient pas dépasser la vitesse de 80 km/h pendant les premiers 1500 km, période de rodage à l’issue de laquelle il faudra impérativement effectuer la première vidange moteur avec échange systématique du filtre à huile suivi de vérifications des niveaux d’huile de boîte de vitesse, de transfert, pont avant et arrière. Entre autres recommandations…
Pour sa part, le MINDEF Joseph BETI ASSOMO, ne manquera pas de soulever les attentes du Haut Commandement relatives à plus de détermination de la Gendarmerie Nationale ; une invitation y à redoubler d’ardeur dans l’exercice de ses fonctions et de ses missions est donc de mise. Dans cette perspective : « Le Haut Commandement s’engage à continuer dans la mesure du possible et dans la limite des ressources de l’Etat, à s’investir dans l’amélioration des conditions de vies et de travail des personnels de la Gendarmerie Nationale », rassurera-t-il dans son discours. Avec la création constante des nouvelles unités urbaines et rurales des gendarmeries, donnant ainsi sa pleine dimension au concert des gendarmeries de proximité, on ne pouvait attendre mieux.
Le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO s’est donc voulu concis et clair : « Les 110 véhicules Toyota pickup et 6 toyota fortuner, objet de la présente cérémonie devraient permettre d’accroitre considérablement la mobilité de certaines formations et unités de gendarmerie. La grande famille des forces de défenses est pleinement consciente et mesure à sa juste valeur la haute sollicitude que lui manifeste sans cesse le Chef de l’Etat Chef des Armées, S.E. Monsieur Paul BIYA ». Il ajoutera : « Ce matériel acquis au gré d’important sacrifices financiers, doivent faire l’objet d’une gestion rigoureuse et responsable par ceux qui l’utiliseront ». Joseph BETI ASSOMO en appelle par conséquent au sens de responsabilité des Chefs de la Gendarmerie à tous les niveaux et celui de l’ensemble des personnels de la gendarmerie, afin que ces matériels servent exclusivement aux besoins de service. Il citera nommément Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Défense Chargé de la Gendarmerie Nationale, Jean Baptiste Bokam à qui il sera demandé de prendre naturellement toutes les mesures et dispositions appropriées pour veiller à la bonne utilisation et à la maintenance desdits véhicules flambant neufs, non sans également et surtout veiller à ce que le personnel qui serait mis en cause dans l’utilisation abusif de ces matériels réponde de ces actes dans la rigueur des lois et règlements militaires .
Passées les différentes allocutions, il ressort que la famille des forces armées réitère ses remerciements et son engagement inexpugnable et ferme, à l’endroit du Chef de l’Etat S.E. M. Paul BIYA, pleinement consciente de l’importance des efforts et sacrifices consentis pour l’amélioration de ses conditions de vie et de travail.