Actualités of Tuesday, 21 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Des mesures pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Michael Stephen Hoza, US Ambassador to Cameroon Michael Stephen Hoza, US Ambassador to Cameroon

L’ambassadeur des Etats-Unis, Michael S. Hoza, a été reçu à cet effet par le Minepia jeudi à Yaoundé.

La sécurité maritime dans le golfe de Guinée était au cœur de l’audience accordée par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, à l’ambassadeur des Etats-Unis, Michael S. Hoza jeudi à Yaoundé. En effet, selon l’Autorité portuaire nationale (Apn), les ports camerounais connaissent un certain nombre de difficultés.

Leurs équipements ne sont pas adaptés à l’environnement et connaissent une maintenance approximative. On notait également, fin 2013, l’absence d’un système de télésurveillance et la défectuosité des phares existants. Michael S. Hoza a donc rencontré le Minepia dans le but d’implémenter le partenariat existant entre les USA et ce département ministériel.

« Ce partenariat est très important pour les citoyens américains et camerounais. Le Cameroun est un pays riche en ressources halieutiques et nous avons des projets pour la sécurité du golfe de Guinée », a indiqué l’ambassadeur.

Les échanges de jeudi ont donc tourné autour des mesures à prendre pour la protéger les ressources du Cameroun dans les espaces maritimes. Dans la pratique, le Minepia et l’ambassade des USA travaillent avec le Bataillon d’intervention rapide (BIR) maritime et la marine camerounaise pour assurer la surveillance du golfe de Guinée.

Comme autre mesure prise, l’équipement de la zone, notamment par des radars pour la surveillance des eaux. « Avec cet équipement, il est possible de contrôler les pêcheurs, d’aider les pétroliers qui travaillent dans le secteur des hydrocarbures et de faire avancer les investissements par les ports de Douala et de Kribi », a affirmé le diplomate américain.

Par ailleurs, l’ambassadeur des USA a notifié que les efforts iront dans le sens de la formation des unités et de l’approvisionnement en équipements de communication pour faire du Cameroun un « modèle dans la sous-région ».