Politique of Thursday, 26 November 2015

Source: cameroon-info.net

Des militants du SDF votent pour le renouvellement au RDPC

Fru Ndi, President national du SDF Fru Ndi, President national du SDF

«Le collège électoral déposé par les présidents de sous-sections à la commission électorale de section a été manipulé et fractionné. Tous les militants qui avaient moins de 4 timbres ont été exclus des listes. Dans le bureau du collège Itege à Kena I, le fichier électoral affiché n’était pas celui qui avait été déposé à la commission par le président de la sous-section de  la zone. Après revendication, les électeurs ont démarré à 13 heures alors que plusieurs d’entre eux étaient partis», explique Joseph Confiance Fongang dans les colonnes du journal Le Messager du mercredi 25 novembre 2015.

D’après le journal, l’ancien député déchu affirme que la liste affiché était signé par Pascal Tene désigné par le maire Daniel Ndefonkou, en lieu et place du président du comité de base David Ouafo. Le maire est accusé d’avoir massivement inscrit des militants du Social Democratic Front (SDF), non démissionnaires sur le fichier électoral des militants du RDPC.

L’exemple flagrant serait celui de Philippe Tagheu, membre du SDF désigné président du bureau de vote de Kamto école annexe. Aussi, «le président de la commission électorale de section n’a jamais organisé de séance de travail avec les têtes de liste. Le jour du scrutin, il est constant que Tatsinkou Levi, enseignant proche du milliardaire Sylvestre Ngouchinghé, a été pris en flagrant délit d’inscription des électeurs pour les charters, il a été arrêté et entendu par le Commissaire Spécial», nous dit-on.

D’après Joseph Confiance Fongang, les membres de la commission électorale de section ont affiché les liste électorale le jour des élections pour empêcher les contestations «bafouant les textes de base du parti qui prévoient que les listes soient affichées 4 jours avant le jour des élections. Tout ceci laisse penser que la fraude avait minutieusement été orchestrée par les membres de la commission électorale de section avec les candidats de la liste conduite par Monsieur Daniel Ndefonkou», s’exclame l’ancien maire. Pour l’heure, le maire appelle les partisans de son prédécesseur à la paix.