De nouveaux billets sont en circulation au Cameroun depuis plusieurs jours. La vie avec les anciens billets est devenue obsolète.
Prière est faite aux détenteurs et détentrices d’aller échanger les anciens billets contre les nouveaux avant qu’il ne soit trop tard.
Edgar Alain Mebe Ngoo a essayé de faire comme tout le monde, mais depuis la prison.
Dans la soirée du jeudi le 22 décembre 2022, il est parvenu à la rédaction de CamerounWeb l’information selon laquelle Edgar Alain Mebe Ngoo a donné une mission particulière à l’un de ses hommes de confiance.
La source nous informe que « l’ancien Mindef Edgar Alain Mebe Ngoo actuellement incarcéré à la prison centrale de Yaoundé à l’annonce de la mise en circulation de nouvelles coupures de billets, a chargé son fils, le nommé Ngoo Mebe Jean, actuellement sous-préfet de Dibombari, d’aller déterrer des cantines d’argent d’un montant de cinq milliards ».
Oui, « vous avez bien entendu. Cinq milliards qu’il avait pris le soin de cacher dans son village à Nkolefong. Ce dernier s’est adressé à la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale), mal lui en a pris car son interlocuteur dans un sursaut patriotique, a décliné le service et vendu la mèche ».
L’informateur ajoute que « voilà le sport auquel un prédateur financier compulsif s’adonne avec sa progéniture, au moment où la plupart des Camerounais tirent le diable par la queue ».
Edgar Alain Mebe Ngoo est celui là-même qui avait pris le plaisir de couler tranquillement un verre de champagne pendant qu’il était devant des hommes de loi pour parler de son inculpation. Les images avaient fait le tour du monde entier.
Maintenant c’est sur un autre plan qu’il s’illustre, l’action depuis la prison. Edgar Alain Mebe Ngoo est né le 22 janvier 1957.
C’est un homme politique qui a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement camerounais et a servi en tant que ministre des Transports de 2015 à 2017.
C’est un important responsable de la sécurité, il a été délégué général à la sécurité nationale (chef de la police nationale) de 2004 à 2009 et ministre délégué à la présidence de la défense (ministre de la Défense) de 2009 à 2015.
Il a été transféré au poste de ministre des Transports du 0 2 mars 2018. Le 12 mars 2019, son domicile a été perquisitionné par la police et il a été arrêté pour détournement de fonds publics.