Actualités of Tuesday, 18 August 2015

Source: Investir au Cameroun

Des milliards sont perdu chaque année à cause de la fraude à la Sim Box

Sim Cards Sim Cards

Andy Gent est plus que formel. Entre le 12 et le 13 août 2015, le Chairman de Revector, compagnie leader dans la détection des fraudes sur le Gsm dans le monde, a passé un millier d’appels-tests au Cameroun.

«700 appels ont été émis avec des cartes Sim des opérateurs Orange et Mtn. 65% de ces appels ont été émis de manière illégale», a-t-il confié au Quotidien privé camerounais Mutations, qui rapportait les conclusions d’un forum sur la fraude à la boîte à outils Sim (Sim Box), récemment organisé à Yaoundé à l’initiative de la Muna Governance and Economics Forum (Mugef).

Selon les explications de Me Akéré Muna, avocat camerounais de renom, «la Sim Box est un dispositif qui contient plusieurs cartes Sim et fait apparaitre les appels venant de l’étranger comme émis au Cameroun».

Ainsi, poursuit l’avocat, le fraudeur qui en fait usage peut se soustraire des tarifs à l’international et des taxes y afférentes, avec à la clé des pertes qui s’élèvent en milliards de francs Cfa pour les opérateurs et les pouvoirs publics. A titre d’exemple, a révélé Andy Gent, en 2013, «les fonds détournés se chiffraient à 2,63 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de francs Cfa)» au niveau mondial.

Outre ces pertes financières importantes, a-t-on appris, la fraude à la boite à outils Sim est à l’origine de la congestion souvent observée sur le réseau téléphonique, le bruitage, l’échec de certains appels émis, les longs délais observés dans l’établissement des communications.

Face à cette situation préoccupante, a rassuré le Ministre Jean-Pierre Biyiti bi Essam des Postes et Télécommunications, le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place de solutions techniques pour éviter ces fraudes.

Chez les opérateurs télécoms que sont MTN et Orange Cameroun, ont souligné leurs représentants au forum sur la fraude à la boîte à outils Sim, c’est également le branle-bas de combat contre les détourneurs des appels.