Actualités of Tuesday, 11 July 2017

Source: cameroon-info.net

Des milliers de fonctionnaires seront licenciés en 2018

Une opération d'assainissement de la fonction publique aura lieu en 2018 Une opération d'assainissement de la fonction publique aura lieu en 2018

Une opération d’assainissement des effectifs à la fonction publique débutera au sein des comités sectoriels présents dans chaque ministère. Il s’agira de mettre à jour les actes de carrière, les états de soldes, entre autres.

Le fichier solde des personnels de l’Etat sera assainit en 2018 comme l’a indiqué le chef de l’Etat dans sa circulaire de juin dernier.
Pour conduire cette opération de dégraissage des effectifs à la fonction publique, l’Etat va devoir s’appuyer sur l’arrêté n°68/CAB/PM du 28 avril 2008 qui fixait déjà le cadre organique d’une pareille opération.

Concrètement, ce texte prévoit que les comités sectoriels institués dans chaque administration devront se charger de la mise à jour permanente du fichier du personnel de l’administration concernée.

Selon le bihebdomadaire Défis Actuels du lundi 10 juillet 2017, dans cetet opération, les personnels fictifs vont être traqués. L'objectif principal étant de réduire les dépenses de l'Etat qui perd plus de 50 milliards FCFA chaque année pour leurs salaires. Pour ce faire, « ce sont les comités sectoriels présents au sein de chaque département ministériel qui auront la charge d’actualiser le fichier des fonctionnaires présents dans une administration donnée », confie un responsable à la fonction publique.

Au terme de cette première opération, l’ensemble des actes de gestion que sont les affectations, les actes de carrière et les états de solde nominatifs mensuels de l’ensemble du personnel seront transmis à un autre comité interministériel qui se chargera du suivi de tous ses actes de gestion des fonctionnaires.

Lorsque le comité interministériel aura rendu la copie actualisée du personnel de l’Etat, chaque département ministériel se chargera à ce moment de l’application des décisions du comité interministériel. Une vérification permanente de la régularité de la situation administrative et financière de l’ensemble du personnel se fera en interne dans chaque département.

Toutefois, la nouveauté avec cette opération c’est que la mise à jour permanente du fichier du personnel devra désormais s’appuyer sur un recensement physique des personnels de chaque administration. En rappel, c’est dans sa circulaire du 20 juin dernier que le chef de l’Etat a prescrit une réduction des dépenses et des effectifs du personnel de la fonction publique.

Le document en question précise la catégorie de fonctionnaires qui tombent sous le coup de cette mesure et les mesures que le gouvernement prendra à l’encontre de ces derniers.