Actualités of Saturday, 26 February 2022

Source: www.camerounweb.com

'Des pirates risquent d'annoncer le décès de Biya et décréter l'indépendance de l'Ambazonie'

Les pirates peuvent profiter de la faille et annoncer la mort de Biya Les pirates peuvent profiter de la faille et annoncer la mort de Biya

• Le site de la présidence n'est pas bien sécurisé

• Selon un lanceur d'alerte camerounais, plusieurs sites officiels du Cameroun utilisent des certificats de sécurité anciens et bon marchés

• Il demande que ces sites dont ceux de la présidence et du Mintp soient sécurisés



Le Cameroun, selon le lanceur d'alerte Shance Lion, est depuis quelques années, la cible des pirates informatiques. Ces derniers pourraient profiter de la faille de certains site officiels pour diffuser des messages ou passer des appels d'offres fictifs, après les avoir piratés.

"Dans une publication ce samedi 26 février, le lanceur d'alertes a encore attiré l'attention de certains ministères, afin que leurs sites soient sécurisés.

"En début de semaine, j'alertais sous forme d'interpellation le ministère des Travaux Publics du Cameroun de ce que le site internet officiel www.mintp.cm , de l'organisme gouvernemental qu'il est, n'est pas sécurisé. Les conséquences directes de cette acte, sont que, le site peut être piraté par des esprits malveillants qui peuvent à leur guise rentrer en possession de certains documents, ou publier des avis d'appel d'offre fictifs, ou poster des informations contradictoires à la politique gouvernementale ou encore annoncer le Décès du Président Paul Biya, ou décréter la Pseudo indépendance de L'ambazozonie", écrit Shance Lion dans une publication.

"Vous avez minimisé ladite alerte; en faisant croire à L'opinion que c'était un acharnement de ma petite personne, sur la très haute personnalité que serait le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Par la suite, vous avez relativisé et minimisé cette alerte, cette interpellation en disant que: "Même les sites internet du Ministère des Finances (www.minfi.cm) et du Minepat ne sont pas sécurisé. Oui en effet, ces sites n'étaient pas sécurisé du moins au niveau du certificat SSL, maintenant que j'ai été entendu par le Ministère des Finances, qui a fini par sécurisé son site internet, est-ce que pour L'AMOUR DE CE PAYS et pour le SERVICE PUBLIC vous pouvez aussi maintenant, sécuriser le site du MINTP ? Puisque vous évoluez en fonction des autres Ministères...le Cameroun est l'un des Pays qui subit le plus de cyber Attaques en Afrique", ajoute le lanceur d'alerte.

Ce dernier avait lancé il y a quelques jours, une alerte concernant la sécurisation du site officiel de la présidence de la République qui utilise selon lui, une clé sécurité gratuite de son hébergeur. En d'autres termes, le site serait facile à pirater par des pirates, si ces derniers estiment que cela leur sera utile pour atteindre leurs objectifs en ce qui concerne le Cameroun.