Actualités of Wednesday, 20 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Des pompiers et sauveteurs camerounais à l'école de la Russie

La formation a eu lieu en début de mois La formation a eu lieu en début de mois


• La relation Cameroun – Russie est au beaux fixe

• Des pompiers et sauveteurs camerounais ont été formés en Russie en début de mois

• Un accord militaire a été signé cette semaine avec la Russie


En prélude à la signature de l’accord militaire entre la Russie et le Cameroun, d’autres actions phares ont été initiées.

En effet, des pompiers et des sauveteurs de quatre pays ont été formés à l'Université de Saint-Pétersbourg du Service d'incendie d'État du ministère des Situations d'urgence de Russie, apprend-on du média russe TASS.

Il s’agit en effet des spécialistes des services d'incendie et de secours des pays membres de l'Organisation internationale de protection civile. Spécifiquement, la Jordanie, le Kirghizistan, les Républiques du Cameroun et du Ghana ont été formés au St-service.

La formation a été dispensée dans le cadre du programme d'élimination des situations d'urgence dans les installations du complexe pétrolier et gazier. Dans ce cadre, des cours pratiques ont été organisés sur des simulateurs simulant le travail dans un environnement irrespirable.

« Nous avons hautement apprécié l'infrastructure développée et la base matérielle et technique de l'université et de la garnison d'incendie et de secours de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad. Tout cela augmente sans aucun doute l'efficacité du processus éducatif », a indiqué Petatoa Poufong Edgar David du Service national des incendies du Cameroun.

Actuellement, 230 personnes d'Abkhazie, d'Arménie, du Kazakhstan, d'Ouzbékistan, de Cuba, de Moldavie, d'Ossétie du Sud, de Mongolie, de Serbie, du Vietnam, du Kirghizistan, de Guinée, de Syrie, du Yémen et de la RPD étudient à l'université. Ils reçoivent une formation dans les domaines suivants : "Sécurité incendie", "Expertise médico-légale", "Sécurité de la technosphère", "Administration nationale et municipale", "Systèmes et technologies de l'information" et "Informatique et génie informatique". Une autre université du ministère des Situations d'urgence de la Fédération de Russie - l'Académie de la protection civile de Khimki près de Moscou - forme 130 personnes de neuf pays.