A la suite de l’émeute avortée de samedi dernier, le régisseur de la prison centrale de Kondengui, Etoundi Pierre Landry, a pris un ensemble de mesures afin de ramener la sérénité au sein de la prison. D'après nos sources, il a reçu lundi dernier des responsables du ministère de la Justice, notamment le Directeur des Affaires Pénales venu s’impreigner de la situation. Au terme des discussions, la première décision aura été de démanteler le bureau de l’intérieur de la prison, composé d’environ 20 gardiens qui s’occupent de la discipline, la surveillance et la sécurité. De nombreux gardiens qui y étaient affectés et qui pour certains avaient passé près de 10 ans ont été réaffectés.
Le gardien de prison chef Ebanga Cyrille, réputé véreux et chantre de l’arnaque, à l’origine de l’émeute avortée au quartier 1 de la prison, a été réaffecté au peloton n° 2 c'est-à-dire ceux qui accompagnent les détenus au tribunal. D’après l’un de ses collègues « là bas il n’y a pas de gombo». D’autres noms comme Zeh,bakanya,hans,Ndeffo sont également cités comme faisant partie des personnes sanctionnées. Tous étaient sous la supervision d’un gardien de prison dénommé Shevchenko qui serait d'après nos informations le cerveau des trafics et du racketage parmi les gardiens de prison.
Ce matin, le régisseur de la prison a balayé tous les éléments du Bureau Intérieur et a placé à sa tête un intendant principal très apprécié des détenus dénommé Atemkeng, qui serait originaire de la zone anglophone.
Cependant certains aurait réclamé la radiation du corps des gardiens de prison du nommé Ebanga qui a asséné des coups de poing à l'inspecteur du travail Onana qui se prépare à déposer une plainte contre ce dernier.