Paul Biya est annoncé du côté de Londres. Sauf changement de programme à la dernière minute, le chef de l'État, Paul Biya s'y rendra avec un détachement des forces de Défense camerounaises qui affiné déjà son pas.
Parmi les milliers de soldats qui joueront un rôle clé à la cérémonie du 6 mai 2023 visant à accompagner dans la marche Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine, l’on dénombre 604 soldats issus de trente-quatre pays du Commonwealth, dont le Cameroun.
Aux côtés des Armées du Royaume-Uni et des Nations membres du Commonwealth, la délégation camerounaise se distingue particulièrement comme une force qui fera la part belle du Cameroun à la cérémonie de couronnement du roi Charles III de Grande-Bretagne.
Elle participe depuis son arrivée, avec enthousiasme et détermination aux séances de répétitions sous la conduite des instructeurs britanniques. Il aura fallu à peine une heure de temps pour permettre aux représentants du Cameroun, de s’adapter aux pas des marches militaires anglo-saxonnes, ce qui leur a valu d’être cités en exemple pour les autres Armées.
Un autre aspect qui a retenu l’attention des autres Forces, est la diversité des uniformes des camerounais. L’on a apprécié les différentes tenues de combat des éléments de la Gendarmerie, de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Aire et de la Marine Nationale.
Il est à noter que les troupes répètent huit heures par jour. Vendredi dernier, elles étaient dans la cour du Centre d’Entraînement Militaire de Pirbright, le samedi, elles ont convergé vers la place de parade de l’Académie Royale Militaire de Sandhurst Old College où un avant-goût en prélude au jour-j a été donné. Lundi, les troupes sont rentrées à la place de parade de l’Académie Royale Militaire de Sandhurst Old College pour davantage peaufiner leurs pas pour une meilleure synchronisation.