Actualités of Wednesday, 2 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Des têtes vont tomber, Paul Biya a reçu la note explosive

Paul Biya Paul Biya

Le conseiller municipal RDPC de Monatélé, Léon Theiller ONANA, alerte sur l'expiration des mandats des instances dirigeantes du parti depuis 2011 et les risques juridiques pour la candidature à la présidentielle de 2025



À LA HAUTE ATTENTION DE MONSIEUR LE PRESIDENT NATIONAL DU RDPC,PAUL BIYA

OBJET : Référent en vue de la désignation d'un mandataire Ad Hoc pour la convocation et la fixation de l'ordre du jour du congrès ordinaire du RDPC, préalable indispensable à la légalité de sa candidature à l'élection présidentielle

Monsieur le Président National,
En ma qualité de militant de base et de conseiller municipal élu sous la bannière du RDPC à Monatélé, je me permets de porter à votre haute connaissance une situation qui, à mon sens, requiert une attention urgente et déterminée.
En ce jour anniversaire des 40 ans de notre parti, et à quelques mois seulement de l'ouverture des élections présidentielles de 2025, notre parti se trouve confronté à un risque majeur.
En effet, depuis septembre 2011, et ce en violation flagrante de nos statuts, aucun congrès du RDPC n'a été organisé. Par conséquent, votre mandat, ainsi que ceux du Comité Central et du Bureau Politique, ont expiré dès le lendemain du congrès de 2011.
Cette situation a pour conséquence de rendre votre mandat actuel illégal, vous privant ainsi de la capacité juridique de convoquer le congrès ordinaire de notre parti et de prétendre à une candidature légitime à l'élection présidentielle à venir.
De même, le Bureau Politique, dont le mandat est également caduc, se trouve dans l'incapacité légale de convoquer le congrès ordinaire, étape pourtant indispensable à la régularisation de notre situation statutaire.
Je me réfère ici aux propos de Monsieur Jean NKUETE, Secrétaire Général de notre parti, qui a déclaré dans une interview au Cameroon Tribune du 21 mars 2025 : "Nous restons dans les textes du parti. Nous n'explorons pas l'au-delà des textes qui constitue une terre inconnue, et d'ailleurs pour nous, au-delà des textes, c'est le désordre et l'anarchie."
Animé par ma volonté de respecter scrupuleusement vos directives quant à l'application stricte de nos statuts et fidèle à votre attachement indéfectible à l'État de droit, j'ai pris l'initiative, en m'appuyant sur les propos de Monsieur le Secrétaire Général, d'engager la procédure susmentionnée. Mon objectif premier est de préserver la possibilité pour notre parti de présenter un candidat à l'élection présidentielle de cette année.
Il est impératif de souligner que la situation actuelle rend votre fonction de Président National, de facto, mais non de jure, illégale au regard de nos statuts.
Afin d'éviter à ELECAM et au Conseil Constitutionnel de rejeter la candidature du représentant du RDPC, et en considération de votre attachement viscéral au respect de nos statuts, aux principes de rigueur et de moralisation, et plus globalement, à l'État de droit, j'ai introduit une requête en référé auprès du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif.
Cette requête vise à obtenir la désignation, dans les plus brefs délais, d'un mandataire Ad Hoc chargé de convoquer et de fixer l'ordre du jour du congrès ordinaire du RDPC.
Il est essentiel de prévenir le rejet de la candidature de notre parti par les instances compétentes, un tel scénario pouvant entraîner des conséquences désastreuses pour l'ensemble du pays.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette missive, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président National, l'expression de ma très haute considération.

Par Léon Theiller ONANA, Conseiller Municipal RDPC
À la commune de Monatélé

PJ : Copie plainte en référé au TPI Yaoundé
Centre administratif , relative à la désignation
D’un mandataire Ad Hoc pour convoquer le congrès
Ordinaire du RDPC et de la fixation de l’ordre du Jour.

Le TGV de l'info