Pour les timbres fiscaux, l’unité est vendue à 1000 FCFA et 3 timbres communaux à 600 FCFA. Les autorités affirment que cela se passe à leur insu.
Selon des sources, les timbres fiscaux et communaux de 2016 continuent d’être vendus dans la ville de Ngaoundéré, dans la Région de l’Adamaoua. Le quotidien Le Jour édition du 19 janvier 2017 rapporte que jusqu’au 18 du mois en cours, lesdits timbres étaient bel et bien commercialisés.
«On les retrouve dans les recettes municipales des Communes de Ngaoundéré 1er, au centre régional des impôts de l’Adamaoua, à la Trésorerie de l’Adamaoua ainsi qu’au centre départemental des impôts de la Vina», écrit-il.
D’après des sources, le timbre fiscal de l’exercice passé se vend l’unité à 1000 FCFA et le communal 3 à 600 FCFA. Les autorités rencontrées par rapport à cette situation affirment que cela se passe à leur insu.
Tel est le cas d’Ousmanou Nassourou, le patron du Centre régional des impôts de l’Adamaoua. «Depuis 2015, le ministre des Finances a interdit la vente des timbres fiscaux figurines. Dès cette année 2017, il est strictement interdit la vente de ces timbres en figurine dans les chefs-lieux de Région et de Département. Seuls les timbres compostage sont autorisés. À notre niveau nous n’avons plus les stocks des timbres de 2016. Et j’ai mis en garde mes collaborateurs ainsi que les autres administrations intervenantes dans le domaine. Je ne suis pas le responsable des ventes qui s’opèrent à la trésorerie ou à l’extérieur du bâtiment», explique-t-il.
Toutefois Ousmanou Nassourou indique qu’il a déjà ouvert une enquête pour retrouver les auteurs les «auteurs du faux».
Les usagers victimes de ce faux déclarent qu’il leur est dit que les timbres fiscaux 2017 manquent et sont vendus au prix triple. «Ils nous obligent à acheter les timbres communaux et fiscaux de l’année 2016. L’argument est que les timbres de l’année 2017 ne sont pas encore disponibles», déclare un usager.