C’est le quotidien Mutations édition du 11 août 2016 qui relaie l’information. Dans la ville d’Ebolowa, Région du Sud, à l’hôpital Lyna Health, trois enfants nés dans des conditions difficiles, ainsi que leurs géniteurs y restent internés. La cause: les parents sont dans l’incapacité de régler leurs frais médicaux. Le journal rapporte que face à cette situation qui s’ébruite déjà dans le coin, Charles Ndo Essa’a, le Directeur de cet hôpital a plutôt précisé que la présence de la famille n’est pas liée au problème de facture, mais une question de santé. «Ils sont en observation dans une salle VIP. Nous attendons que la maman se rétablisse complètement avant de les libérer», a-t-il déclaré.
Pourtant, rapporte Mutations, après des investigations faites, il en ressort premièrement que «les frais de prise en charge de Jeannette Tona qui a accouché par césarienne ont entièrement été supportés par la direction de l’hôpital. Le départ de la famille serait selon toute vraisemblance conditionné au paiement de la facture dont le montant n’a pas été révélé».
Toutefois, souligne le journal, cette situation ne préoccupe guère la famille encore sous le coup de l’émotion suscitée par ce nouvel accouchement. Même si le père est aujourd’hui partagé entre la joie et la responsabilité. «C’est le Bon Dieu qui donne. Je remercie le Directeur de Lyna centre pour sa magnanimité. Car c’est grâce à sa générosité que mes bébés sont en vie», a-t-il déclaré.
C’est samedi dernier qu’est arrivée la maman à l’hôpital dans un état critique. Pourtant sa grossesse n’était pas encore à terme. Avec les moyens limités de son mari, il a fallu le concours des âmes de bonne volonté trouvées au sein du personnel de l’hôpital pour que cette femme reçoive les soins nécessaires, révèle Mutations.