Actualités of Thursday, 19 November 2015

Source: cameroon-info.net

Des étudiants en colère à l’Université de Maroua

Des étudiants à l’université (Archives) Des étudiants à l’université (Archives)

Ils sont exactement 1 554 dans cette situation. Le quotidien Le Jour, édition du 18 novembre 2015, rapporte qu’ils manifestent depuis le début de la semaine à l’université de Maroua. Un mouvement d’humeur qui a connu une tournure particulière mardi, 17 novembre.

«Lorsque la voiture du recteur de l’université de Maroua a traversé le portail de l’établissement hier à 12h30, une foule d’étudiants s’est spontanément dressée devant. Pancartes à la main, ils voulaient empêcher Edward Oben Ako de passer. Il a fallu l’intervention de policiers pour dégager la route à l’universitaire», raconte le journal.

L’incident a été évité de justesse, mais pas la colère des cop’s. Ils disent avoir arbitrairement été exclus de la liste des 2 995 étudiants de leur université, retenus pour bénéficier de la prime d’excellence pour l’année académique. «Ils sont inscrits à l’université, à l’école normale supérieure et à l’institut supérieur du sahel depuis 2013. Ils espéraient percevoir la prime de l’excellence», précise Le Jour.

Malheureusement pour eux, leurs noms figurent sur une liste qui porte la mention «rejeté soit pour vérification ou pour défaut de niveau» informe notre confrère. De l’avis de Nadia, l’une des manifestantes, «une première liste est partie à Yaoundé avec 6 000 noms, ils ont tamisé et il n’est resté que 4.000 noms. Ici à Maroua ils veulent encore réduire à 3 000 noms en utilisant des prétextes douteux. Je ne veux rien savoir je veux mon argent, je veux mes 50.000Fcfa», tempête-t-elle.

Le Jour fait savoir que des médiations initiées par le personnel administratif et les étudiants ont toutes échoué sur l’intransigeance des cop’s. Pourtant, précise le journal, «la note de Jacques Fame Ndongo (ministre de l’Enseignement supérieur Ndlr) datée du 17 février 2015 est adressée au recteur. Elle porte sur le paiement de la prime de l’excellence octroyée par le chef de l’Etat aux meilleurs étudiants des universités camerounaises. Elle enjoint le recteur de faire parvenir au ministère les listes de ses meilleurs étudiants pour l’année académique 2013-2014».

Il faut toutefois préciser que ladite note instruit aux destinataires «de réduire de 20% les effectifs de vos étudiants ayant bénéficié de ladite prime pour le compte de l’année académique 2012-2013».