C’est grâce à l’ingéniosité d’un groupe de près de 40 jeunes étudiants de la Faculté de génie industriel de l’Université de Douala que le dispositif «Man no run» voit le jour. Ce système technologique de contrôle routier a pour rôle de détecter les automobilistes qui violent les feux de signalisation, indique Le Messager du vendredi 11 novembre 2016.
«Nous avons créé un système dénommé Man no run pour contribuer au développement du Cameroun et pour punir ceux qui sont à l’origine du désordre urbain dans nos villes», explique un élève ingénieur en génie civil. En effet, ce dispositif doté d’une caméra et d’un capteur détecte la voiture en infraction au niveau des feux tricolores.
D’après les explications de Romaric Saounde, élève ingénieur en robotique industrielle «lorsque le feu est rouge, le système est en attente d’infraction. Lorsque le premier véhicule traverse le premier radar, il est filmé. Ce qui signifie que l’infraction est enregistrée, même si le système continue d’être en attente. Si le véhicule continue sans s’arrêter et traverse le second radar, l’infraction est confirmée et une seconde photo est prise. C’est cette photo qui est utilisée pour identifier le numéro de matricule du véhicule en infraction et de son propriétaire».
Ce projet qui a vu le jour il y a deux mois seulement a été financé sous fond propre à hauteur de 200 000 FCFA. Par contre, ce dispositif qui va contribuer à lutter contre l’insécurité routière a besoin de deux millions de FCFA minimum pour étendre les capacités d’un système réel et le rendre plus performant, peut-on lire dans le quotidien.