Actualités of Tuesday, 26 September 2017

Source: lecourrierducameroun.com

Des évêques du Nord-Ouest échappent à la prison

Le Procureur a ordonné  l’arrêt des poursuites contre les Eglise catholique Le Procureur a ordonné l’arrêt des poursuites contre les Eglise catholique

Le Procureur près la Cour d’appel du Nord-Ouest a ordonné lundi l’arrêt des poursuites contre les Eglises catholiques et presbytériennes accusées jusqu’ici de n’avoir pas su convaincre les parents d’envoyer les enfants à l’école.

Les poursuites pendantes devant le Tribunal de première instance de Bamenda contre les Eglises catholique et presbytérienne viennent d e prendre fin. Ainsi en a décidé le procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ouest qui a émis lundi, 25 septembre, un ordre allant dans ce sens.

Les deux formations confessionnelles étaient accusées de n’avoir pas agi dans le sens d’un retour à la normale suite à la crise qui a paralysé l’école dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Elles étaient aussi poursuivies pour avoir perçu de l’argent des parents d’élèves pour les frais de scolarité, et d’avoir ensuite refusé d’enseigner, de nourrir, de loger les élèves comme convenu.

Une plainte avait ainsi été déposée contre trois évêques – Mgrs Cornelius Fontem Esua, Michael Bibi et George Nku -au mois d’avril dernier. Elle était portée par un consortium de parents d’élèves qu’étaient censé représenter le colonel Tamambang et le lieutenant-colonel Sama. Ceux-ci réclamaient la somme de 150 milliards de Francs CFA à titres de dommages et intérêts.

Le 21 avril, date retenue initialement pour l’ouverture dudit procès, le colonel Tamambang déclinait toute implication dans la plainte contre les évêques.

A la même période, le modérateur de l’église presbytérienne de Buéa recevait aussi une citation directe à comparaitre devant le juge.

L’abandon des poursuites contre ces leaders spirituels a été approuvée par le ministre de la Justice, garde des sceaux.