• Des vestiges de Mohaman Lomou sont au musée d'Outre Mer de Brême en Allemagne
• L'actuel Lamido de Tibati est en Allemagne pour les découvertes
• Des voix s'indignent contre cette séquestration
Des vestiges de Mohaman Lomou ont été découverts en Allemagne. Il était le 5e lamido de Tibati et avait régné de 1884 à 1899.
C'est l'actuel lamido de Tibati, en séjour en Allemagne qui a fait ces importantes découvertes. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, on a ou apercevoir et apprécier la paire de chaussures de Mohaman Lomou. Elles sont taillées dans le bois et possèdent des ficelles faites en peaux de vache.
« Nous africains devrons tous militer afin que nos objets, qui ont été volé, pillé et qui enrichissent les occidentaux reviennent en Afrique, reviennent dans nos musées africains », a commenté Shance Lion.
« Voici le lamido de Tibati, le Chef Suprême des Tibati qui doit se rendre en Allemagne, pour voir L'histoire de son Propre Lamida. Quant aux filles et fils du Lamida de Tibati, ils doivent payer un visa, un billet d’avion, une chambre d’hôtel et un ticket d’entrée au musée en Allemagne pour apprendre et regarder leur propre histoire, l'histoire de leur propre peuple au musée d'Outre Mer de Brême en Allemagne », a déploré le lanceur d'alertes.
Partis de la terre natale de Tibati il y a environ 140 ans, les objets d'art du lamida de Tibati font partie intégrale de cette collection de renommée mondiale.
« Nous espérons que par l'entremise de notre gouvernement, par le biais du Ministère des Arts et de la Culture, ces objets connaîtront le trajet du retour. Les choses semblent se dessiner : sous la houlette du gouvernement camerounais à travers le ministère de la culture, les objets d'art de Tibati doivent être intégralement restitués. De toutes les façons, à l'instar de Nathalie Yamb, Sike Doumbe, Mariana Simonikova Ekanev, Nkolo Foé, Macaire Lemdja, Frederick Ava Ngo Ntii de nombreuses voix/voies doivent se lever pour s'indigner contre cet état de choses », a ajouté Shance Lion.