Actualités of Friday, 20 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Des victimes de la guerre du Noso prennent part à un marathon organisé par l'armée

Photo de famille des participants militaires et des Photo de famille des participants militaires et des

• Hier jeudi 19 mai s'est tenu la 10è édition du Cross Mindef

• Plusieurs militaires et paramilitaires ont pris part à la course

• Des victimes de la guerre de Noso ont également pris part à l'évènement


Le Cross Mindef du jeudi dernier a vu la participation de plusieurs victimes de la guerre du sud-ouest et nord-ouest et d'autres guerres auxquelles ont pris part des soldats camerounais.

"Même s'il pleuvait des chats et des chiens à Yaoundé le 19 mai 2022, il n'était pas trop fort pour étancher la soif des athlètes après avoir été privés de leur activité annuelle Cross Mindef pendant deux ans. Pour dès 5h du matin tous les athlètes issus des cinq régions militaires et gendarmerie interarmées où présents se sont alignés devant leurs différentes pancartes au mess des officiers en attendant le coup d'envoi, qui a été donné à 6h00 par le secrétaire General du ministère de la défense, Dit Kamsouloum. L'édition de cette année était enceinte de nombreuses innovations, car non seulement de nouveaux partenaires ont rejoint le wagon sponsoring. Mais il était aussi ouvert à d'autres forces de sécurité comme la Direction de la recherche extérieure, la Délégation à la sécurité nationale, les Douanes et les institutions parapubliques telles que l'Administration pénitentiaire et la Foresterie. Les victimes de la guerre militaire ont également reçu une place de fierté car pour la première fois ils ont participé au marathon militaire Cross Mindef", lit-on dans un compte-rendu du ministère camerounais de la Défense.

"Après près de quarante minutes de course, le premier athlète, le caporal Nzeukang Sylvain de la catégorie moins de 35 ans, a fait son chemin dans la brigade du quartier général en 34 minutes 6 secondes. Suivi du premier de la catégorie des plus de 35 ans, l'Adjudant supérieur Nyame Roland qui a franchi la ligne d'arrivée en 34 minutes 8 secondes deux secondes derrière le premier et les deux hommes sont de la première région militaire interarmées. Dans la catégorie féminine, le caporal Mboro Bella Danielle a franchi la ligne d'arrivée en 45 minutes 25 secondes, faisant de la première région militaire interarmées la meilleure région. La catégorie des handicaps divisée en quatre groupes différents n'a pas été exclue du concours. Comme Mohaman Alhadji est arrivé premier en handicap sur les fauteuils roulants. Ndzana Valere, premier dans les handicaps avec les bombes supérieures imputées tandis que Sipamze Rahim est arrivé premier dans les handicapés avec les basses inférieures imputées et dans la catégorie handicaps féminins Um Felicia a porté la journée", lit-on également dans le compte-rendu.

Les Cross Mindef sont des marathons organisés par le ministère camerounais de la Défense. Celui de cette année est la 10è édition. l'événement n'a plus été organisé depuis 2020 à cause de la pandémie à Coronavirus.