Actualités of Wednesday, 25 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Destruction du Monument patriote : le conducteur du camion avait une mission et obéissait à un commanditaire

Un camion a percuté la grille du 'Monument patriote' Un camion a percuté la grille du 'Monument patriote'


• Le "Monument patriote" est apparemment maudit

• Il est au centre des débats

• Comme cela ne suffisait pas, il vient d’être endommagé

Le 'Monument patriote' n’est manifestement pas la bienvenue à Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Depuis sa construction jusqu’à son inauguration, il fait l’objet de violentes critiques. L’infrastructure vient de recevoir un important choc qui a endommagé une partie de la clôture.

Une semaine après son inauguration par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, un camion est venu percuter la grille du 'Monument patriote'.

Mardi le 24 mai 2022, le camion aurait déraillé et a déformé la grille du monument sur lequel il est écrit « J’aime mon pays le Cameroun ». Jusqu’ici, aucune communication officielle n’a été faite par le gouvernement.

Les premières indiscrétions font état d'un sabotage de l'infrastructure. Le conducteur du camion aurait été envoyé par des personnalités influentes pour faire le job, c'est-à-dire endommager ce monument qui ne fait absolument pas l'unanimité au Cameroun, pour passer un message aux dirigeants.

Sous les yeux de Ferdinand Ngoh Ngoh, Cabral Libii vomit sur le 'Monument patriote' avant son inauguration

Le "Monument patriote" sera inauguré mardi le 17 mai 2022 au Cameroun. L’édifice est bâti au rond-point de la Primature. Selon l’ingénieur en charge des travaux, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du centre ». Le "Monument patriote" est le fruit d’une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais. Parmi eux, il y a l’opposant Cabral Libii qui n’a pas hésité à critiquer l’œuvre dans toute son composition.

Le journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l'Assemblée nationale camerounaise, élu en février 2020, pense que le gouvernement dirigé par Paul Biya pouvait mieux faire.

« Déjà qu'il n'y a aucun effet "waouh !" pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n'ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un "monument" commémoratif d'une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d'Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c'en soit un autre... », a écrit Cabral Libii sur sa page Facebook.

Précédemment, dans une lettre adressée à madame le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, signée par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, on peut lire : « J'ai l'honneur de vous faire connaitre que le chef de l'Etat Paul Biya vous demande de présider la cérémonie d'inauguration du "Monument Patriote" qui aura lieu le mardi 17 mai 2022 au rond-point des Services du Premier Ministre ».