Actualités of Tuesday, 11 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Dette de 300 millions: Samuel Eto'o, Antoine NDZENGUE et Oswald BABOKE sortent du silence et rétablissent la vérité

Image illustrative Image illustrative

Une histoire de dette de 300 millions FCFA entre le PDG de Neptune Oil, Antoine Ndzengue, et le président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, relayée sur Facebook par le lanceur d'alerte Boris Bertholt, s'avère être une pure invention. Notre enquête, menée auprès des différents protagonistes cités, révèle un tissu de mensonges qui soulève des questions sur les motivations réelles de son auteur. Démêlons le vrai du faux dans cette affaire qui secoue la toile.


Dans une publication intitulée « Le scoop de la matinale de mardi…. COMMENT LE PDG DE NEPTUNE OIL, ANTOINE NDZENGUE A RÉCUPÉRÉ PAR FORCE SA DETTE DE 300 MILLIONS CHEZ SAMUEL ETO’O », le lanceur d’alerte Boris Bertholt publie sa page Facebook qu’il y a deux ans le PDG de Neptune Oil aurait prêté de l’argent à Samuel ETO’O. Et qu’il aurait fallu que ce dernier se plaigne au cours d’une réunion des Etons dans le département de la LEKIE pour que les « autorités judiciaires de Douala » présentes à cette rencontre, décident de saisir le Président de la Fecafoot pour qu’il rembourse de gré ou de force cet argent.

Boris Bertholt affirme qu’une semaine après cette réunion, le parquet de Douala aurait été officiellement saisi de l’affaire par Antoine NDZENGUE. Selon lui, la légion de gendarmerie du Littoral aurait menacé Samuel Eto’o de restituer immédiatement cet argent , sinon il est interpellé. Boris Bertholt ajoute que c’est grâce à Oswald BABOKE que Samuel ETO’O va finalement rembourser les 300 millions de FCFA du PDG de Neptune Oil pour éviter son interpellation et l’humiliation. Tout ça se passe selon le lanceur d’alerte au Best Wester Hôtel de Douala.

La publication de ces informations nous a amené à contacter les différents protagonistes cités par Boris Bertholt pour comprendre exactement ce qu’il en est.

D’abord le PDG de Neptune Oil Antoine NDZENGUE. Au cours de notre entretien téléphonique, celui qu’on annonce avoir prêté 300 millions de FCFA au Président de la Fecafoot nous a exprimé sa stupéfaction après avoir lu ces élucubrations nauséeuses. Le Président NDZENGUE nous confie qu’il n’a jamais rencontré Samuel ETO’O de sa vie et qu’il n’a aucune proximité avec ce dernier. Il se demande même comment son nom est sorti dans ce genre de choses?

Ensuite Samuel ETO’O. Le Président de la Fecafoot après notre entretien nous confie qu’il n’a jamais parlé à Antoine NDZENGUE , les deux hommes ne se sont jamais rencontrés et ne se connaissent même pas.

Enfin Oswald BABOKE. Le Ministre Directeur Adjoint du Cabinet Civil n’a pas caché sa stupeur après avoir lu les mensonges du lanceur d’alerte Boris Betholt. Il nous dit que non seulement il n’est au courant de rien, mais aussi comment fait-il pour trouver cet argent d’un seul coup ? Pour lui, ce ne sont que des affabulations qui relèvent de la méchanceté.

En somme, l’article publié par Boris Betholt n’est qu’un tissu de mensonges savamment orchestré et mis en scène pour porter préjudice à l’image de ces trois citoyens. Sinon qu’il nous dise, où et quand les Présidents de Neptune et de la Fecafoot se sont rencontrés? Dans quel tribunal Antoine NDZENGUE a porté plainte car au parquet de Douala, personne n’est informée d’une quelconque procédure? De quelle réunion des Etons il s’agissait et qui y participait et même à quelle occasion?

Même si on déteste quelqu’un comme c’est le cas de certains lanceurs, mais vouloir nuire à Samuel ETO’O en créant des mensonges montés de toutes pièces contre sa personne au quotidien relève de la pure sorcellerie et de la méchanceté.

Bruno BIDJANG