Un audit dont une partie du contenu a été publiée par le Fonds Monétaire International, a relevé que 1000 milliards de Francs CFA, d'arriérés dus par le gouvernement camerounais ont été apurés, sans qu'on ne puisse trouver les documents qui ont servis de base à ces règlements.
Le rapport d'audit a rangé cela dans la catégorie des faiblesses existantes dans la comptabilité publique. A côté de cette incompréhension, le FMI révèle aussi, que près de 1,6 milliard de FCFA de dette intérieure, dont des documents existent, n'ont pas fait l'objet de prise en compte dans le système comptable.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Penda Ekoka prépare un nouveau coup contre Biya
Le règlement de la dette intérieure par le gouvernement camerounais est au cœur des préoccupations, notamment pour le secteur privé et les banques. Dans ses conclusions, l'audit a retenu l’équivalent de 182,7 milliards de FCFA au titre des arriérés de la période 2000 à 2017, dont seulement 176,4 milliards ont été validés à la fin 2017.
Dans cette enveloppe globale 73% des sommes dues le sont à des entités gouvernementales ou dans le cadre des fonds de contrepartie à verser par la partie camerounaise, sur des projets financés par des bailleurs internationaux. Seulement 8% ont été identifié comme des arriérés à reverser à des individus et des entreprises.
LIRE AUSSI: Sérail: fidèle du régime, il lâche publiquement Paul Biya
Le gouvernement a effectué le règlement d'une première tranche de 32 milliards de ces arriérés en mars 2018 et prévoit d’effacer son ardoise avant la fin 2018.
L'audit avait recommandé d'apporter une réponse pour une meilleure production des rapports sur la comptabilité publique. Sur le sujet le gouvernement n'a pas fait de commentaires.