Infos Business of Monday, 15 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Dettes : la situation s’est empirée à ENEO

Le Directeur Général d’Eneo évoque des difficultés financières Le Directeur Général d’Eneo évoque des difficultés financières

En moins de dix mois à la tête d’Energy of Cameroon (Eneo), le polytechnicien marocain a été confronté à une série de crises dans un contexte de tensions financières. Ces crises comprenaient des troubles sociaux, l'arrêt des centrales de Globeleq en raison d'impayés, un déséquilibre entre l'offre et la demande dans le réseau interconnecté du sud en raison de la baisse des niveaux d'eau, ainsi qu'une cyberattaque. Ces événements ont encore aggravé la qualité déjà précaire du service électrique au Cameroun, alimentant les critiques à l'égard de la compagnie d'électricité.

Pourquoi Eneo rencontre-t-il des difficultés à fournir de manière constante de l'électricité aux Camerounais ? Quelle est la situation financière actuelle de la société ? La filiale d’Actis manipule-t-elle ses comptes aux dépens de l’État ? Où en sont les discussions entre l’État et le fonds d’investissement britannique, qui a décidé de se retirer de l'entreprise, en grande partie à cause du déséquilibre financier du secteur ?

Dans un entretien accordé aux confrères d’Investiraucameroun.com, le Directeur Général d’Eneo évoque des difficultés financières.

« La situation s’est empirée. La dette des entités publiques envers Eneo a presque doublé, passant de 167 milliards au 31 décembre 2022 à 266 milliards de FCFA au 31 décembre 2023. Ainsi, le problème ne réside pas dans les compétences d’Eneo. L’entreprise sait produire, distribuer et commercialiser de l’électricité. Elle a parmi les meilleurs techniciens du pays, voire au-delà.


De plus, Eneo ne fait pas face à un déclin de son marché. Chaque année, nous produisons, commercialisons et distribuons plus d’électricité que l’année précédente. Les perspectives de croissance sont significatives. D’après les dernières données de la Banque mondiale, le taux d’électrification au Cameroun est de 67%, laissant ainsi 33% du marché encore à explorer. Il est rare pour une entreprise de savoir qu’elle dispose d’une opportunité de développement assurée de 33%, qu’elle pourrait capturer si elles en avaient les moyens. Par ailleurs, Eneo, sur le plan structurel, n’est pas déficitaire. Ses bilans comptables montrent des résultats positifs.

Cependant, Eneo fait face à des difficultés de trésorerie intenables pour toute entreprise. En effet, nos principaux clients, majoritairement des entités publiques, ne règlent pas de façon diligente leurs factures pour les services fournis. Qui plus est, les retards de paiements poussent l’entreprise à recourir régulièrement aux banques pour soutenir l’exploitation. Le loyer de l’argent creuse le déficit de trésoreriePar conséquent, nous sommes incapables de régler nos fournisseurs comme il se doit. Cette situation n’est plus supportable, et il est impératif de prendre des mesures visant à rétablir l’équilibre financier dans le secteur de l’électricité, afin qu’il puisse fonctionner correctement et se développer. Car, en définitive, l’enjeu reste la qualité du service électrique au Cameroun.", explique le DG d'ENEO.