Pierre Mokoko Mbonjo a accordé deux audiences au nouveau diplomate du Japon et à celui de la Chine au Cameroun vendredi.
Arrivé au Cameroun il y a quelques jours, l’ambassadeur désigné du Japon au Cameroun, Son Excellence Kunio Okamura, est allé présenter la copie figurée des lettres de créance au ministre des Relations extérieures vendredi.
Pendant près de trois quarts d’heure, Pierre Moukoko Mbonjo et son hôte ont formellement ouvert une nouvelle page des relations entre le Cameroun et le Japon, en attendent la présentation solennelle des lettres de créance au chef de l’Etat. Une nouvelle page dont la tonalité pourrait être le renforcement de la coopération économique entre nos deux pays.
En effet, au regard du parcours du diplomate japonais, l’on note qu’il a passé l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la coopération économique et de l’aide au développement. Né le 07 juin 1954, le nouvel ambassadeur est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Tokyo.
Il commence sa carrière au Fonds de coopération économique d’Outre-mer en avril 1979. Il intègre, en 1999, la Banque japonaise pour la coopération internationale où il occupe d’importants postes de responsabilité comme celui de directeur général du département de stratégie de développement et d’assistance.
En 2008, il est engagé au sein de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dont les actions en faveur des populations camerounaises sont multiples. S.E Kunio Okamura y a occupé de hautes fonctions comme celle de directeur général au département de l’aide au développement.
Avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E Wei Wenhua, le ministre Moukoko Mbonjo a ouvert un dossier majeur, à savoir celui de l’organisation du sommet de l’Union africaine qui a lieu cette semaine, avec une projection sur le projet de réforme de Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
Par ailleurs, le diplomate chinois a indiqué à la presse que l’occasion leur a été donné de revisiter la coopération entre le Cameroun et la Chine.