Au lendemain de la présentation des vœux des membres du corps diplomatique, le président de la République, Paul Biya, a reçu en audience deux hauts responsables militaires français au Palais de l’Unité. Il s’agit du Général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, et le Général Vincent Guionie, commandant des éléments français au Gabon. C’était en la présence de l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon. Au cœur des entretiens, la coopération militaire entre le Cameroun et la France et la guerre contre Boko Haram, a-t-on appris.
Face à la presse au terme de plus d’une heure d’échange, le Général Pierre de Villiers s’est dit heureux d’avoir rencontré le Président de la République Paul BIYA, pour ce qui constituait le point culminant de sa visite de travail au Cameroun. Il a avoué avoir eu une séance de travail avec le ministre Délégué à la présidence Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, et le Chef de d’état-major des armées, le Général de Corps d’Armée René Claude Meka, ainsi qu’avec le détachement opérationnel de la coopération militaire française au Cameroun.
L’Officier supérieur français a réaffirmé le soutien de son pays dans la guerre contre Boko Haram. Il a souligné que la lutte contre le terrorisme appelle une mutualisation des moyens entre les Etats, entre autres, dans le domaine du renseignement. «Il n’y a pas de paix sans développement, ni de développement sans sécurité. La pauvreté étant le terreau du terrorisme», a-t-il dit.