Fatigué par l'âge et la maladie, Adolph Moudiki a perdu sa poigne et son influence. Le coup de grâce lui a été apporté il y a quelques jours par son vieil ennemi Ferdinand Ngoh Ngoh.
"Le 4 juillet, Adolphe Moudiki, le puissant administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), n’a pas été convié au conseil d’administration tenu au siège de la Cameroun Oil Transportation Company (Cotco), à Douala. Cette coentreprise gère la partie camerounaise du pipeline reliant le Tchad au port de Kribi. Lors de cette réunion cruciale, le Camerounais Harouna Bako a été désigné directeur général de Cotco, détenue à hauteur de 15,17 % par la SNH, et la Tchadienne Haoua Daoussa Déby, directrice générale adjointe. Preuve de cette sérénité retrouvée entre les deux pays, deux ministres tchadiens avaient fait le déplacement", révèle Jeune Afrique dans un article publié il y a quelques jours.
Le dernier coup de force de Moudiki remonte à l'affaire Cameroon Oil Transportation Company (Carco), une filiale de la SNH.
L'administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, avait tenté d'imposer des administrateurs au sein du conseil d'administration de la Cameroon Oil Transportation Company (Carco), une filiale de la SNH qui joue un rôle clé dans la gestion et l'exploitation du pipeline Tchad-Cameroun. Cette tentative d'imposition d'administrateurs a été perçue par le Secrétaire général de la Présidence de la République (SG-PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, comme une ingérence inacceptable dans les affaires du Cameroun.
En réponse à cette tentative d'Adolphe Moudiki, le président camerounais Paul Biya est intervenu pour recadrer la situation. Il a exprimé son mécontentement face aux agissements de l'administrateur de la SNH et a clairement indiqué son soutien au SG-PR Ferdinand Ngoh Ngoh. Cette intervention du président Biya a souligné l'importance de préserver l'autonomie et la souveraineté du Cameroun dans la gestion de ses ressources naturelles, c’est ce que le journal Expression politique a indiqué dans sa livraison de ce 12 juin.
« Le SG-PR (Ferdinand Ngoh Ngoh) a opposé une fin de non-recevoir es l'Administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures qui a tenté de lui Imposer des administrateurs au sein du conseil d'administration de Carco dans le cadre du pipeline Tchod-Cameroun », avait-on appris.