Contrairement aux rumeurs sans fondements répandues à cet effet, la direction générale de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), en prélude à la saison sucrière 2016 – 2017 qui a débuté ce 27 octobre, a le 13 du mois courant, procédé à la signature d’un nouveau contrat avec ses partenaires sociaux.
Après de multiples difficultés liées notamment à la contrebande qui a élu domicile dans le secteur sucrier, une âpre saison sèche, la Sosucam, entreprise citoyenne qui fait du dialogue social une de ses priorités, a le 13 octobre dernier, signé un nouveau contrat avec ses partenaires sociaux. C’était, à en croire le communiqué de presse de la Sosucam, et parvenu à notre rédaction, en présence du délégué départemental du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour la Haute-Sanaga, Amadou Abdoulaye.
« Ce nouveau contrat social démontre à souhait la valeur du dialogue social qui règne entre dans cette entreprise qui sort d’une campagne marquée par de nombreuses difficultés commerciales (contrebande, fraude…) et de production (sécheresse historique) », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Sosucam.
Eu égard aux rumeurs (intox) annonçant des licenciements massifs, la Sosucam, avons-nous appris, a plutôt offert des procédures de départs à caractère exclusivement volontaire aux employés, avec « des conditions inédites et très avantageuses ». Et cela, ajoute-on, qu’il soit question du départ négocié ou du départ en retraite anticipée volontaire selon l’âge des employés, la Sosucam, leur offre des opportunités pour une reconversion à l’extérieur de l’entreprise, un projet personnel, ou encore une retraite anticipée et améliorée.
« Au cours de cette cérémonie, la direction générale a tenu à encourager les employés de ce mastodonte qui emploie 8 000 personnes en période de campagne sucrière ; elle les a rassurés quant aux rumeurs relatives à ces licenciements massifs, tout en les informant des négociations en cours avec le gouvernement pour déterminer les aides qui pourraient leur être apportées, et certifie que tant que ces négociations sont en cours, aucun licenciement ne serait acté », laisse entendre le communiqué de presse émis par le service de la communication de la Sosucam.
Quant à la saison sucrière 2016 – 2017 qui a débuté ce 27 octobre, la Sosucam dont la qualité du sucre compte parmi les toutes meilleures au monde, et grâce aux abondantes pluies tombées depuis le mois d’août dernier, est bien lancée pour une fois encore et toujours, inonder le marché camerounais, de ses succulents, inestimables et inimitables produits.