En 1924, dans le village de Badoumla, naissait un homme dont le destin allait marquer l’histoire du Cameroun : Ernest Ouandié.
Militant infatigable, il devint l’un des leaders historiques de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), un parti politique visionnaire qui portait haut les idéaux d’indépendance, de souveraineté et de justice.
Ernest Ouandié a consacré sa vie à un rêve : libérer le Cameroun de la tutelle coloniale et du néocolonialisme. Aux côtés de figures comme Ruben Um Nyobè, Félix Moumié, Ossende Afana, etc. Il a défendu une indépendance totale, loin des compromis imposés par les puissances coloniales.
Après l’indépendance nominale de 1960, il poursuit son combat contre les injustices du régime post-colonial. Malgré les persécutions, l’exil et une guerre civile sanglante, Ernest Ouandié a refusé de renoncer à ses idéaux.
En 1971, après un procès inique, Ernest Ouandié fut exécuté à Bafoussam. Mais son sacrifice fit de lui un martyr, une figure éternelle de la résistance et du courage face à l’oppression.
Aujourd’hui, son héritage vit en chacun de nous. Cent ans après sa naissance, ses idées continuent d’inspirer des générations entières, nous rappelant que la quête de liberté et de justice est un combat permanent. Le 19 décembre 2024, à Bafoussam, rendons hommage à ce grand homme.