Actualités of Tuesday, 9 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Dictature: sale temps pour les soutiens de Biya

Paul Biya Paul Biya

Dans cette tribune, l'auteure Arlette Framboise Doumbe Ding dénonce une confusion courante au Cameroun entre patriotisme et soutien au régime en place. Elle affirme que le vrai patriotisme est l'amour de la patrie et du peuple, et non le soutien aveugle au président ou au parti au pouvoir. Elle souligne la contradiction entre se prétendre patriote et soutenir un régime oppressif. Citant des figures historiques comme Um Nyobe et Ernest Ouandie, elle illustre que l'opposition au régime peut être une forme de patriotisme. L'auteure conclut que le patriotisme authentique se manifeste par la dénonciation des injustices et la lutte pour le progrès de la nation, plutôt que par l'allégeance inconditionnelle au pouvoir en place.


Il n'y a qu'au Cameroun que quelqu'un peut soutenir une dictature qui opprime le peuple , pour ensuite se prévaloir de la qualité de patriote.

C'est le lieu peut être de rappeler ce qu'est en réalité le patriotisme.
Le patriotisme n'est ni une manifestation de soutien au président de la république, ni le soutien au régime en place , ni même l'appartenance au parti au pouvoir . Il y a une confusion sémantique volontairement entretenue pour profiter du faible niveau de culture de nombre de citoyens qui croient à tort que soutenir le régime en place c'est être un patriote.

Le patriotisme c'est l'amour de la patrie.
Or aimer la patrie c'est d'abord aimer le peuple et le défendre contre toutes sortes d'oppression.
On ne peut donc pas prétendre être un patriote quand on soutient un régime qui réprime ou opprime le peuple qu'on dit aimer . C'est totalement contradictoire.
On peut aimer et soutenir le président de la République si on veut. On est tout à fait libre d'aimer ou de soutenir qui on veut. Sauf que aimer le président c'est l'amour du président et non le patriotisme. Le patriotisme n'impose pas d'aimer ou de soutenir le président ou son régime. Le patriotisme c'est l'amour de la patrie.
Les Um Nyobe, Ernest Ouandie, Ossende Affana sont probablement les plus grands patriotes dans l'histoire du Cameroun. Pourtant ils ne soutenaient pas le régime d'Ahidjo et n'étaient pas des membres du parti au pouvoir . Cela illustre bien le fait que le patriotisme n'est pas le soutien au président, à son régime ou au parti au pouvoir .
Par contre , quand vous dénoncez la répression des libertés, les injustices sous toutes les formes , les fraudes électorales , la dictature ou le tribalisme, il est clair que vous posez des actes qui concourent au bonheur du peuple et au progrès de la nation toute entière. Vous méritez d'être appelés patriotes.
NB: ceci est une republication de mon post du 6 avril 2024.
AFDD
Arlette Framboise Doumbe Ding officiel