Ce jeune ingénieur a conçu un réfrigérateur à base des matériaux locaux.
Les produits de l'école nationale supérieure et polytechnique de Maroua (Enspm) sont bourrés d'ingéniosités. C'est le cas de Didier Dinamou. La trentaine sonnée, ce jeune ingénieur au terme de sa formation dans les domaines des énergies renouvelables, spécialité énergie solaire, a décidé d'éclore son génie. Il a créé un réfrigérateur à partir des matériaux locaux. C'est un appareil conçu en terre cuite qui fonctionne grâce à un système solaire propre et renouvelable.
La particularité de ce réfrigérateur, est qu'il produit doublement le froid. « En journée, il utilise le panneau solaire pour alimenter le compresseur. Pendant les périodes de non ensoleillement et la nuit, le froid est produit par le principe d'évapotranspiration. A en croire Didier Dinamou, cette double technologie est rendue possible grâce à la modification des propriétés thermiques de l'argile.
Selon lui, le réfrigérateur fabriqué à base des matériaux locaux est une réponse aux problèmes de conservation des produits des zones soudano-sahélienne. «Nous vivons dans une zone où la température ambiante atteint souvent 45 degrés. L'accès au réseau électrique est presque inexistant en zone rurale. Cette situation rend très difficile la conservation des produits pharmaceutiques et thermosensibles ainsi que les denrées alimentaires.
C'est pour résoudre ce problème que nous avons développé cet équipement adapté aux conditions de la zone. Je fais allusion au niveau de vie des populations qui est très faible aux exigences climatiques» , a expliqué
Didier Dinamou. D'après ses études de marché, cette situation entraîne une perte de 25% des denrées alimentaires par an au Cameroun et une perte des médicaments estimée à 60 milliards de Fcfa.
Le premier prototype a été sélectionné parmi les quinze projets finalistes au concours
«Africa challenge Innovation» du Cameroun. C'était dans un cadre d'appel à projets. Ce produit est vendu, avec ses kits, au prix de 250.000 Fcfa.
Cependant, pour des raisons techniques et pour garder les secrets de la jeune entreprise, les caractéristiques de ce frigo n'ont pas été dévoilés. Pour l'heure, l'ambition de Didier Dinamou est de prospérer dans son initiative. Il souhaite améliorer la qualité de son produit, afin de lancer une production en série. En réalité, ce jeune ambitionne de changer la donne en vendant ses réfrigérateurs aux Occidentaux, au lieu d'importer les leurs.
Il faut noter que le projet de Didier Dinamou arrive dans un contexte où les frigos, congélateurs et autres appareils frigorifiques, utilisés dans les ménages camerounais sont importés de l'Occident. Pis encore, certains de ces articles vendus dans les brocantes sont d'occasion et ne sont pas adaptes à notre environnement.