Diaspora News of Saturday, 14 May 2016

Source: cameroon-info.net

Dieudonné Mbala Mbala intercepté à l'aéroport de Montréal

Dieudonné Mbala Mbala Dieudonné Mbala Mbala

Dieudonné M'Bala M'Bala Arrivé mardi, 10 mai 2016 au Canada où il était annoncé pour un spectacle, Dieudonné Mbala Mbala, l’humoriste franco-camerounais qui a récemment défrayé la chronique avec sa fameuse quenelle, aurait été intercepté à l’aéroport international de Montréal par au moins deux agents des Services Frontaliers du Canada (ASFC).

Difficile de dire avec exactitude ce qui était reproché à l’artiste controversé par l’Agence des Services Frontaliers du Canada. Toujours est-il qu’en commentant sur sa page Facebook, une photo qui le montre assis dans un hall d’aéroport, «l’homme de la quenelle» laissait ce message qui a vite fait de désillusionner ses fans. «Dieudonné en direct de Montréal: "petit contre temps je dois faire un aller-retour, mais je reviens... Je serai à Montréal demain "en paix"».

Le retour annoncé aurait bel et bien eu lieu. Puisque sur la même page, Dieudonné Mbala Mbala a annoncé ce mercredi 11 mai 2016, un brin triomphaliste: «Dieudonne fera bien son spectacle ce soir pour les spectateurs de Montréal et tous les autres soirs... Restez connecté on vous tient au courant ! Que la PAIX soit avec vous».

Dieudonné M'Bala M'Bala, dit Dieudonné, est un humoriste, acteur et militant politique français d’origine camerounaise, né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses. Ses déclarations lors des spectacles qu’il donne en France et ailleurs dans le monde lui valent généralement des accusations d’antisémitisme et déclenchent de vives polémiques.

Fin 2013-début 2014, l'un de ses spectacles était à l’origine d’un bras de fer particulièrement médiatisé avec le pouvoir exécutif français. Finalement, une ordonnance du Conseil d'État validait l'interdiction du spectacle. Malgré les polémiques qu’il suscite à chacune de ses sorties, Dieudonné continue d’être soutenu par un public important.