Actualités of Monday, 24 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Dieudonné Essomba éventre le plan fomenté contre Amougou Belinga

Amougou Belinga est en détention Amougou Belinga est en détention

Amougou Belinga a mis à contribution ses médias pour sa défense. Dimanche tous les panélistes sélectionnés par Phillipe Bonney pour l’émission Club d’Elites ont pris fait et cause pour l’homme d’affaires actuellement en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Le consultant attitré du programme, Dieudonné Essomba a sorti une théorie de complot qui viserait Amougou Belinga. Selon l’analyste politique et économiste, le patron du groupe l’Anecdote serait la victime collatérale d’une guerre de clan au sommet de l’Etat.

« « Deux camps sont en train de jouer à la montre. Il y a un camp, celui qui a organisé le complot. Le complot visait quoi. Il visait à éliminer un camp. Il y avait Amougou Belinga, le plus visible, homme d’affaires. Il y avait Laurent Esso. Il y avait Motaze, Samuel Mvondo Ayolo », a-t-il lancé.
La mission selon lui a échoué puisqu’il visait à faire tomber d’abord le ministre Laurent Esso qui suivait de près enquêtes ouvertes contre Ferdinand Ngoh Ngoh dans l’affaire Covidgate.

« Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme ils l’ont espéré parce que le président Biya, il n’agit pas sur le coup de l’émotion. Ce qu’on entend, c’est qu’est ce qu’on attend pour remanier, pour chasser Motaze, Esso et qu’on les interpelle. C’était une sorte de pression. Maintenant, ça a échoué », a-t-il déclaré.

A quelques jours du procès d’Amougou Belinga, Dieudonné Essomba estime que la justice commence par démêler le vrai du faux. « « On a voulu précipitamment enterrer le corps. C’est pour essayer de masquer certains aspects. Il se trouve aujourd’hui qu’on a d’un côté, des gens arc-boutés sur leurs convictions qui espèrent encore réussir, de l’autre côté, la justice qui est en train de tenter de démanteler le complot. C’est-à-dire dire la vérité », a-t-il lancé.
Pour rappel, Amougou Belinga sera situé ce 27 avril 2023 sur sa demande le mise en liberté sous caution.